Sécurisation des sites touristiques et espaces de loisirs : Les administrateurs et gestionnaires du domaine s’outillent
La chargée de mission du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Patricia Tamini a procédé, dans la matinée du 26 novembre 2020 à Koudougou, à l’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités en sécurité des administrateurs et gestionnaires des sites touristiques et espaces de loisirs.
Le présent atelier est organisé par le MCAT à travers la Direction générale de la Valorisation et de l’Aménagement Touristique (DGVT), et en collaboration avec la Direction régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme de la région du Centre-Ouest. Dix (19) participants, des administrateurs et gestionnaires de sites touristiques et d’espaces de loisirs venus des régions du Centre-Sud, du Centre-Ouest, du Sud-Ouest, du Plateau Central, de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins et des Cascades, s’outilleront davantage sur les enjeux liés à la protection et à la sécurisation de leurs espaces.
Durant ces 48 heures, il sera substantiellement question, à en croire le Directeur régional de la Culture, des Arts et du Tourisme de la région du Centre-Ouest, Fousseni Mien, de s’accorder sur des phases théoriques et pratiques. « La première journée va consister à livrer des communications sur les potentialités touristiques et aussi les notions de base sur les techniques de sécurité. La deuxième journée va concerner les acteurs même du domaine de la sécurité notamment la police et les sapeurs-pompiers. A l’issue des phases théoriques, il y aura une phase pratique afin d’amener les participants à mieux s’imprégner de ce qu’ils ont acquis comme connaissance pendant la phase théorique », a-t-il expliqué.
Une telle initiative n’est donc pas fortuite. Selon la Directrice générale de la Valorisation et de l’Aménagement Touristique (DGVAT), Monique Ouédraogo/Ilboudo, la tenue de ce présent atelier de renforcement des capacités en sécurité des administrateurs et gestionnaires des sites touristiques et espaces de loisirs, fait suite à une recommandation de la rencontre annuelle secteur privé-administration nationale du tourisme et de la culture, l’année dernière à Koudougou, au cours de laquelle donc, un engagement a été pris par le MCAT, Abdoul Karim Sango, en ce qui concerne le renforcement des capacités des administrateurs et gestionnaires de sites en matière de sécurité. « Il n’est plus un secret de polichinelle de dire que dans ce contexte d’insécurité grandissante, compte tenu du terrorisme depuis 2016 dans notre pays, il est encore du devoir du ministère en charge du tourisme de renforcer davantage les acquis du personnel en charge des sites touristiques. Pour cette session, nous avons mis l’accent sur les gestionnaires et les administrateurs de sites touristiques », a-t-elle laissé entendre.
Représentant son Secrétaire général, c’est la chargée de mission du MCAT, Patricia Tamini qui a ouvert les travaux dans la salle de la Direction régionale du Commerce de la région du Centre-Ouest.
Malick SAAGA