Sécurisation des collections muséales : Focus sur quatre musées en zones de conflit

Sécurisation des collections muséales : Focus sur quatre musées en zones de conflit

Le Conseiller du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Rasmané Kamba a procédé dans la matinée du 9 novembre 2020 à Ouagadougou, à l’ouverture de l’atelier de formation en méthodes de sauvegarde et de sécurisation des collections muséales.

Avec le problème d’insécurité qui s’impose dans certaines zones du Burkina Faso, comment arriver à préserver et mieux sécuriser les collections muséales ? Cette question mérite qu’on pousse plus loin la réflexion. C’est sans doute dans cet entendement que l’Association International Council of Muséums (ICOM) avec l’appui de l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit, en abrégé ALIPH, a initié un atelier de formation en méthodes de sauvegarde et de sécurisation des collections muséales, du 9 au 11 novembre 2020 à Ouagadougou. Financé à hauteur de 15 000 Dollars soit un peu plus de 8 millions FCFA par ALIPH, ce cadre, a rappelé le Conseiller du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Rasmané Kamba, vise à « renforcer la sauvegarde et la sécurisation des collections de quatre musées situés en zones de conflit ».

Il s’agit donc des musées de Douroula, Gourcy, Kaya et Manega qui, grâce à cette subvention pourront mettre à l’abri du danger leurs collections, foi de M. Kamba.

Pendant les 72 heures, les participants qui sont pour la plupart des conservateurs et techniciens de musées, membres de l’ICOM, se pencheront, à en croire Christiane Carolle Sanon/Coulibaly, Présidente de ICOM/Burkina Faso, sur « comment trouver les voies et moyens pour mieux gérer les musées et mieux les sécuriser ».

Au terme des travaux, les participants devront être à mesure de s’approprier des connaissances donc en méthodes de sauvegarde et de sécurisation des collections des musées situés  en zones de conflit.

Malick SAAGA

CATEGORIES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)