Prix national de l’entrepreneur touristique : Des distinctions pour encourager les protagonistes

Prix national de l’entrepreneur touristique : Des distinctions pour encourager les protagonistes

La nuit de l’entrepreneur touristique, se tiendra le 16 octobre 2020 à Ouagadougou, dans la salle des fêtes de Ouaga 2000, sous le thème : « Jeunesse et entrepreneuriat touristique ». Le comité d’organisation était face à la presse dans la journée du 6 octobre 2020 pour partager toutes les informations relatives à cette deuxième édition. 

Le tourisme représente, selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), 10 % du Produit intérieur brut (PIB) mondial, un emploi sur 10 dans le monde et 1700 dollars US de recette. Il est alors évident que chaque pays cherche en tirer une bonne part de ce marché. Le Burkina Faso n’est pas reste. Pour ce faire, il va multiplier les initiatives afin de susciter de l’intérêt pour le public. C’est dans un tel contexte que le prix national de l’entrepreneur touristique a été pensé et concrétisé en 2019, pour « saluer le mérite et l’excellence des femmes et des hommes qui investissent leur temps et leur argent dans le secteur du tourisme ».

Organisé par l’administration nationale du tourisme, à en croire le Directeur du développement de l’industrie touristique (DDIT)Sibidé Geoffroy Lehman, l’idée est d’encourager les promoteurs des établissements touristiques d’hébergement ; les établissements de restauration ; les agences de voyage et de tourisme et aussi les guides touristiques d’où les quatre principales catégories.

Le président du comité d’organisation, Lassina Simporé, par ailleurs Secrétaire général du MCAT, a expliqué qu’une équipe a, au préalable présélectionné et sélectionné les candidatures conformes. Il s’est agi des critères basés sur la situation régulière de l’établissement vis-à-vis de la législation touristique, l’état général de l’établissement, l’environnement de l’établissement et sa situation géographique. Sur 165 candidatures enregistrées à la date du 24 août 2020, seulement 65 ont été présélectionnées. Ce sont 19 établissements touristiques d’hébergement, 15 établissements de restauration, 10 agences de voyage et de tourisme et enfin 21 guides de tourisme. 

DDIT, Sibidé Geoffroy Lehman

Cette liste a été par la suite transmise à un jury officiel du prix national de l’entrepreneur touristique qui, à son tour, s’est penché sur des critères spécifiques, tels que le rendement financier, la vision et l’esprit de l’entreprise, la responsabilité sociétale, la gestion axée sur les principes de développement durable, la créativité, l’innovation, etc.
Outres ces prix principaux, le comité d’organisation a innové, à travers des prix spéciaux. Pour cette deuxième édition, il est prévu un prix de l’hôtel vert et également un prix pour le plus jeune prometteur d’une entreprise touristique. Les prix vont de 1000 000 FCFA à 500 000 FCFA pour le trio gagnant de chacune des quatre catégories officielles. 

Le thème de la deuxième édition est « Jeunesse et entrepreneuriat touristique ».  Il vise à susciter l’engouement de la jeunesse à s’investir dans le domaine du tourisme.

La nuit de l’entrepreneur touristique 2020 est placée sous le patronage du MCAT, Abdoul Karim Sango, sous les parrainages du ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes, Salifou Tiemtoré et du PDG des Hôtels Pacific, Pierre Célestin Zoungrana. 

L’administration nationale du tourisme, selon  M. Lehman, a en perspective, de co-organiser les prochaines éditions avec une structure privée spécialisée dans l’évènementiel.

Malick SAAGA  

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)