RENCOF : Un nouveau mouvement en faveur des consommateurs
Le Réseau national des consommateurs du Faso (RENCOF) lance officiellement ses activités. Il était face à la presse, dans la matinée du 27 août 2020 à Ouagadougou pour l’annoncer.
Un autre mouvement en faveur des consommateurs burkinabè est né. Il s’agit du Réseau national des consommateurs du Faso (RENCOF). Il a été créé en juillet 2019 à Ouagadougou avant d’obtenir son récépissé le 5 mai 2020. « Je dois dire que le Réseau est né, le 7 juillet 2019, ici même à Ouagadougou, d’une volonté commune, à la suite d’un constat triste, écœurant et insupportable. Le consommateur burkinabè, exploité, pressuré et grugé était pendant longtemps resté sans voix. La plupart des associations de défense des consommateurs, pour des raisons inavouées et inexpliquées, sont devenues aphones, se contentant souvent de sorties sporadiques, suscitées par la pression populaire, pour aussitôt se rebiffer dans le silence », a expliqué d’emblée, le 3e Vice-Président, Boukaré Bandaogo. L’objectif de ce réseau, à l’en croire toujours, est de veiller à ce que le droit du consommateur soit respecté.Pour ce faire, le mouvement n’a pas attendu sa reconnaissance officielle pour mener ses actions de sensibilisations, de plaidoyer et de lobbying.
Selon donc le 3e Vice-président, le RENCOF a, le 20 janvier dernier, suite à des plaintes des clients de SODIGAZ, faisant état d’une augmentation arbitraire des prix des produits gazoducs en raison d’une pénurie sur le marché, pu interpeller les responsables de ladite société sur l’impact de cette pratique illicite sur la vie du consommateur. Le réseau indique également avoir été saisi par des élèves, le 30 janvier 2020, qui dénonçaient la gestion d’un petit marché par l’épouse du fondateur d’un établissement de la place, limitant ainsi les offres et leurs droits de consommateurs. C’est ainsi que le Fédéral de la région du Centre du RENCOF, Abdoul Fataho Bagagné a été reçu en audience par le directeur des études de l’établissement en question pour des échanges.
Au nombre de ces actes, le RENFOF confie aussi avoir visité l’aire de l’abattoir de la Commune rurale de Saaba. Il était question de s’enquérir des conditions d’hygiènes et de sécurités prévues par les textes et lois en vigueur en la matière au Burkina Faso.
Les différentes interpellations des responsables des téléphonies mobiles notamment Orange Burkina sur la qualité de leurs services mais également du Laboratoire national de santé publique sur la qualité douteuse d’une marque de sachet d’eau, entre autres témoignent du dynamisme du jeune mouvement qui agit indépendamment de la Ligue des consommateurs.
Oui, le RENCOF soutient agir indépendamment de la Ligue des consommateurs. « Nous sommes un réseau indépendant. Nous avons donc constaté que malgré, l’existence des autres structures de défense de droit du consommateur, il y a toujours des problèmes et pas des moindres. Nous avons estimé que nous pouvons apporter un plus », a renchéri M. Bandaogo qui a animé la conférence de presse consacrée au lancement des activités en lieu et place de son Président, Adama Bayala.
Le RENCOF ne dispose pas de cellule d’enquête. Cependant, dans son organigramme, il existe une section chargée de prospection. Déjà représenté dans 10 régions, ce jeune réseau ambitionne s’implanter partout au Burkina Faso afin de défendre efficacement le droit des consommateurs.
Malick SAAGA