Burkina Faso : « Zem zem », le nouvel album de Miss Maya, disponible
N’KO Production a présenté son nouveau produit discographique. Il s’agit de l’album « Zem zem » de Miss Maya. L’artiste et son staff étaient face aux hommes de média, dans la soirée du 15 août 2020, à Ouagadougou pour la sortie officielle suivie de la dédicace.
C’est un Long Play (LP) de six (6) chansons dont un remix. Il est intitulé « Zem zem » en langue mooré qui se traduit littéralement, doucement-doucement en français. Tel est le nouveau concept de Miss Maya, après « Pang ya wendé » (2013) et « Kandam Yel lé » (2017). Le troisième de Assetou Rouamba, à l’état civil marque un autre tournant majeur dans sa carrière, à l’en croire. Du coupé décalé au départ, elle va puiser désormais dans le tréfonds de sa culture pour promouvoir une musique identitaire sans pour autant renier les sonorités urbaines. Ce nouvel album est une programmation entière de l’arrangeur Kevinson.
Dans ce projet, Miss Maya défend la cause de la gent féminine. S’érigeant en « avocate des femmes », elle dépeint une société qui, selon elle, n’a toujours pas aboli le mariage forcé. Elle le chante dans le premier titre. Les autres chansons abordent des thèmes d’amour, la vie de foyer, la jalousie, etc. L’oeuvre est chantée à 99% pour ne pas dire à 100% en langue mooré.
« Zem zem » est un produit commercial de la structure N’KO Production, qui fait dans la production audiovisuelle, discographique, etc. A entendre son Directeur général, Abdoulaye Tapsoba, Miss Maya est le sixième artiste fonctionnel de la boîte. Si la motivation de produire la chanteuse est justifiée par son talent, le patron de N’KO Production, insiste sur son principal atout, chanter bien. « Miss Maya est une artiste qui tourne. C’est aussi une artiste qui chante bien et beaucoup de gens apprécient. Produire une artiste de sa trempe, c’est vraiment investir sans regret. Mais nous connaissons aussi les lois du show-business. Le produit peut être bon mais ne pas pouvoir être rentable. Je crois vraiment qu’on n’a pas investi sur la mauvaise personne. On a foi que le produit va rapporter », révèle M. Tapsoba.
La stratégie promotionnelle de N’KO Production repose sur la prestation promotionnelle. Elle va consister à sillonner les différentes localités pour faire prester l’artiste. « Nous voyageons avec notre car dans les provinces et je loue un espace pour faire prester mon artiste. C’est la même stratégie que j’avais déployé avec mon autre artiste MTY La Merveille. Ce qui lui a valu la récompense du Kundé du meilleur artiste étranger vivant au Burkina Faso ».
Après la présentation traditionnelle de l’album (écoute des bouts de chansons suivie d’explication par l’artiste et son staff), la projection exclusive du clip et les prestations de l’artiste devant les hommes de média, collègues et amis, le premier CD symbolique a été mis aux enchères. Il a été acheté 50 000 FCFA par un mécène.
Malick SAAGA