Critique cinéma : Former davantage la pépinière, un défi de l’ASCRIC-B

Critique cinéma : Former davantage la pépinière, un défi de l’ASCRIC-B

L’Association des critiques de cinéma du Burkina (ASCRIC-B) a organisé son assemblée générale dans la matinée du 8 août 2020 à Ouagadougou. Au cours de la réunion, le bureau exécutif sortant a dressé son bilan avant de procéder au renouvellement des instances.

Créée en 2004, l’Association des critiques de cinéma du Burkina (ASCRIC-B) regroupe des acteurs qui manifestent un intérêt pour le 7e art. Avec plus d’une quinzaine d’années d’existence, elle est arrivée, en se référant à son rapport d’activité 2015-2020 à engranger quelques acquis. Entre expérience acquise et expertise apportée pendant certaines éditions du FESPACO, le Président sortant de l’ASCRIC-B, Justin Ouoro s’est humblement prononcé. « Comme toutes les associations à caractère non lucratif, il y a toujours quelques difficultés d’organisation. Néanmoins, nous avons réussi à être présents comme nos devanciers l’ont fait à chaque édition du FESPACO, à travers les critiques et les articles que nous proposons au niveau de la presse. Il y a aussi notre participation à la Fédération africaine des critiques de cinéma. Il me semble qu’à ce niveau, nous avons quand même apporté notre contribution en terme de réflexion mais aussi en terme d’organisation. Cette fédération prend toujours appui sur notre association ici à Ouagadougou par rapport à sa présence au niveau du FESPACO. Nous avons réussi à inscrire le prix de la critique dans le palmarès du FESPACO, ce qui donne à notre association une certaine visibilité. Nous avons également participé à la formation de nos membres non seulement à travers le soutien qu’on a accordé à certains pour qu’ils soient au niveau de Imagine pour approfondir leur connaissance en matière d’écriture scénaristique et aussi de façon globale nous avons apporté notre contribution à l’animation des activités lors des journées cinématographiques de la femme africaine », a-t-il confié.

 

ASCRIC-B

Au cours de son mandat, il y a également eu des imperfections. Selon ses dires, les principales difficultés se reposent sur la formation des jeunes pour la relève de sorte à ce que la plume soit davantage plus critique. Et disposer des ressources pour garantir ces formations n’était pas, à en croire M. Ouoro, chose aisée. C’est d’ailleurs l’une des perspectives de l’ASCRIC-B, un défi donc pour le nouveau bureau.

Nouveau président, Abraham Bayili

Abraham Bayili qui vient d’être élu nouveau président de l’ASCRIC-B, pour un mandat de cinq (5) ans renouvelable peut alors se pencher, de l’avis de son prédécesseur, sur la formation de la pépinière, tant au niveau des membres qu’au niveau même des journalistes. Conscients de la lourde tâche qui les attend, les neuf (9) membres qui composent le nouveau bureau exécutif entendent approfondir les échanges pour rendre plus dynamique l’ASCRIC-B.

Malick SAAGA

Composition du bureau exécutif entrant de l’ASCRIC-B

Président : Abraham Bayili

Vice-président : Anick Rachel Kandolo

Secrétaire général : Hectot Victor Kabré

Secrétaire général adjoint : Anaïs Kéré

Trésorier général : Boubacar Cissé

Trésorier général adjoint : Rachel Somé

Secrétaire à l’information et aux relations publiques : Adama Yabao

Secrétaire à l’organisation : Mireille Bambara

Secrétaire chargé de la formation et de la prospection : Boukari Zoanga.

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)