Culture, recherche et formation : La DGFR réfléchit à Koudougou
Koudougou abrite depuis la matinée du 27 juillet 2020, un atelier d’écriture du Plan d’action 2021-2023, en vue de la validation de la stratégie de développement de recherche en matière de Culture, des Arts et du Tourisme.
Selon la page Facebook du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), sa Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle (DCPM) citée comme source, a informé que le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, à travers sa Direction générale de la formation et de la recherche (DGFR), a débuté, le lundi 27 juillet 2020, à Koudougou, un atelier d’écriture du Plan d’action 2021-2023, en vue de la validation de la stratégie de développement de recherche en matière de Culture, des Arts et du Tourisme. L’ouverture des travaux a été présidée par Abdoul Karim Sango, ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Prennent part à cet atelier, des cadres du MCAT, du MESRSI, des enseignants chercheurs des universités de Ouagadougou, de Koudougou et de l’Institut national des sciences des sociétés (INSS).
De façon spécifique, les participants auront, cinq jours durant, à rédiger un pré rapport qui va, entre autres, définir les dispositions de mise en œuvre et de suivi évaluation, faire l’analyse et la gestion des risques, établir un programme d’activités.
« Sans la recherche, l’action publique est une action sans âme véritable », foi du ministre Sango qui a rassuré que les conclusions de ces travaux de réflexion seront opérationnalisées.
Pour le Professeur Albert Ouédraogo, directeur de l’école doctorale en Lettres, Arts et Culture de l’Université Joseph Ki-Zerbo, ce cadre est utile, en ce qu’il permet de définir des axes et des priorités pour la recherche dans les secteurs de la Culture, des Arts et du Tourisme.
La supervision des travaux est assurée par Dr Jacob Daboué, directeur général de la formation et de la recherche.
Source : DCPM/MACT
NB : Le titre et le chapeau sont de la Rédaction de KULTURE KIBARE