Campus ambiance : Du « succès » en Côte d’Ivoire ?
Campus ambiance est un groupe musical burkinabè qui fait dans l’ambiance facile saupoudrée d’humour sur fond Zouglou. Son dernier album « Equilibre », troisième du genre, sorti en décembre 2019 continue son bonhomme de chemin sans passer inaperçu. Le titre « Cocoroco » fait mousse en ce moment, en terre ivoirienne selon la confidence du leader vocal, Banou.
Certains se demandent bien comment des artistes burkinabè peuvent-ils connaître le salut dans le Zouglou, une musique populaire ivoirienne ? La réponse résiderait dans le parcours du trio musical qui compose Campus ambiance. Ce groupe a vu le jour dans les amphis de l’Université Joseph Ki-Zerbo, en 2002. Tous étudiants, ces Burkinabè de la diaspora rentrés au bercail, se retrouvaient, pour partager une même passion, le Zouglou. Bien qu’ils soient Burkinabè, ils avaient chacun un vécu musical ivoirien. D’animation en animation sous les caïlcédrats ou devant la cité universitaire de Zogona, nos adeptes du Zouglou ont été plus tard propulsés sur la scène musicale pendant les cérémonies officielles et autres évènements culturels. Ils se feront alors remarquer par leur musique Zouglou tintée d’humour sur des faits de société, dépeints comiquement.
Applaudis et encouragés à chaque prestance, ces garçons finissent par réaliser qu’ils pouvaient entamer une carrière professionnelle. Un premier album, « Fruit de la passion » finit par voir le jour. Ensuite, un deuxième « Le temps de Dieu » et le dernier « Equilibre », qui date déjà de 7 mois de vie. L’objectif du groupe semble se dessiner bien avec donc ce dernier chef d’oeuvre, à en croire Banou avec qui nous avons eu des échangés tacites. Car, la chanson « Cocoroco » confie celui-ci, est actuellement appréciée non seulement par les mélomanes Burkinabè mais également en terre ivoirienne. Toujours selon le leader vocal, des projets sont en train de prendre forme en Côte d’Ivoire grâce à « Equilibre ». Et tout ce qu’il souhaite, c’est de relever le défi en s’imposant devant des groupes ivoiriens Zouglou. Tout est donc possible pour celui qui croit.
Sébastian Banou dit Banou, Jean Martial Badolo allias Dubois et Kaboré Dieudonné en abrégé KD nous transportent dans leur univers culturel burkinabè et ivoirien comme toujours. Les thématiques abordées ne reflètent que le vécu des Africains. Chaque noir se retrouve dans leurs comptines. La musicalité quant à elle, bien qu’elle explore superficiellement des rythmiques du terroir burkinabè, repose sur du Zouglou.
Dans l’album « Equilibre », le trio a voulu créer un équilibre de style et genre musicaux différents afin de conquérir un public large. Il a gardé ses marques. Il est resté constant et selon lui, ça marche depuis 2002.
Malick SAAGA