Composition musicale : Nos arrangeurs ne sont pourtant pas tous des musiciens
Les tares de certains artistes-chanteurs à travers leurs œuvres musicales sont de plus en plus perceptibles. A qui jeter la pierre ? Le chanteur ou l’arrangeur musical ?
Sur le marché discographique et dans les médias burkinabè, le constat fait sur la mauvaise qualité de bon nombre d’œuvres musicales a atteint un record assez déplorable. Il y a des artistes talentueux qui ont appris sérieusement la musique et il y a ceux, les « voilà-moi », en quête d’un affichage public. Cette dernière catégorie est plus en vogue. Nombreux sont ceux qui sautent du coq à l’âne sans au préalable intérioriser les bases requises du métier.
Ce que certains d’entre eux n’ont peut-être pas encore compris, c’est que la musique bien qu’elle soit un art libre, respecte pourtant des normes techniques. Elle est universelle certes, mais elle contient des codes.
Et, dans la chaîne de création d’une œuvre musicale, plusieurs acteurs interviennent. Auteur, compositeur, interprète, arrangeur, musicien de studio, etc. L’on n’a pas nécessairement besoin d’accomplir toutes ces différentes étapes tout seul. Alors, faut-il s’obstiner dans cette multitâche sans un recours à d’autres musiciens adulés ?
Michaël Jackson, Celine dion, Jonhy Haliday pour ne citer que ces exemples dans le monde ont eu parfois recours à des compositeurs. Au Burkina Faso, c’est pratiquement rare de distinguer l’auteur du compositeur ou encore de l’interprète. A croire que le chanteur pour être professionnel doit obligatoirement et nécessairement être auteur-compositeur-interprète.
La plupart de nos artistes-chanteurs, ne s’intéressant pas à un autre instrument que la voix, ne peuvent pas toujours réussir de façon efficace les techniques d’instrumentation. La recherche des rythmes et des mélodies, l’habillage du texte, le choix des accords, etc. sont souvent réduits aux seuls goûts de l’arrangeur au studio. Celui-ci propose tous les arrangements, de la composition musicale jusqu’aux derniers réglages musicaux.
L’arrangeur musical est un musicien qui crée des arrangements d’une chanson. Il peut ne pas être compositeur de la chanson. Il est cependant celui qui maîtrise généralement les techniques d’écritures courantes de la musique tonale et possède des techniques d’instrumentation. C’est celui qui effectue le gros travail et donne la couleur et le goût de la chanson. A l’entendre de cette façon, l’arrangeur est donc un musicien, avec de bonnes oreilles.
Ce n’est pas ce qu’on a toujours, ici au Burkina Faso. Cette vague de la jeune génération d’arrangeurs assemble les notes de façon robot (programmation en jouant note par note) sans jouer des accords. Puisque, beaucoup de chanteurs qui arrivent au studio ignorent même ce qu’on appelle tonalité, note, accords, mélodie, rythme, métronome, etc. Ils s’en remettent à l’arrangeur dans le contexte précis qui, limité, reproduit les mélodies déjà entendues. En fait, ils font le plus souvent du copier-coller sans aucune recherche originale pour marquer la touche singulière de la chanson.
Conséquences, les œuvres musicales sur le marché se ressemblent ou sont du plagiat ou encore du surplace. En fin de compte, nous tombons dans une monotonie musicale.
Il n’y a aucun mal à se faire composer une chanson ni à se faire assister dans l’habillage musical par un musicien adulé. Puisque les plus grandes stars du monde ont eu aussi recours à d’autres plus avisés. Pourquoi pas vous ?
La Rédaction