Confinement/Covid-19 : Les professionnels du 7e art dotent les télévisions de films burkinabè

Confinement/Covid-19 : Les professionnels du 7e art dotent les télévisions de films burkinabè

Le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme et le Ministère de la Communication et des relations avec le Parlement ont procédé, dans la matinée du 30 avril 2020 à Ouagadougou à la signature officielle d’une convention de partenariat. Il s’est agi pour les professionnels du 7e art de doter les télévisions publiques et privées burkinabè, d’œuvres audiovisuelles en cette période de confinement.

Deux ministères fédèrent leurs actions pour promouvoir le cinéma burkinabè. Il s’agit du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme et le Ministère de la Communication et des relations avec le Parlement. Le premier s’est engagé à travers sa Direction Générale du Cinéma et de l’Audiovisuel (DGCA) à mettre à la disposition des chaînes de télévisions publiques et privées burkinabè, 137 films burkinabè. Ce sont 35 longs-métrages format cinéma, 28 longs-métrages format vidéo, 11 séries TV, 49 courts-métrages de 13 mn et 26 courts-métrages de 26 mn. Les œuvres ont été cédées gratuitement, à en croire le Directeur Général du Cinéma et de l’Audiovisuel, Evariste Pooda, pour diffusion, sur une période de 3 mois (avril, mai, juin). Et il précise que les productions ont donc cédé les prix d’achat d’une valeur estimée à 435 250 000 FCFA, comme étant leur part contributive en cette période difficile de Covid-19.

A la signature de convention

Il s’agit d’un consensus et d’une complicité nés entre la DGCA et la Direction générale de RTB, à souligné M.Pooda. Mais cette solidarité va s’étendre aux autres chaînes privées que sont, BF1, LCA, Savane TV, Canal3, Omega TV, 3TV, TVZ.

Présent à cette cérémonie sobre de signature de convention dans la salle du CENASA, le Directeur général de la RTB, Pascal Yemboini Thombiano s’est montré satisfait. « Je peux vous assurer que nous allons modifier le programme de la télévision nationale pour diffuser à souhait ces 137 films qui véhiculent pour la plupart d’entre eux, les valeurs essentielles de notre culture. Nous avons donc, une mission de valorisation de nos us et coutumes, de notre patrimoine culturel. Une mission d’éducation de nos enfants, eux qui sont beaucoup sur les plateformes occidentales et qui visionnent des films de toutes sortes de nationalités, qui ne sont pas toujours en phase avec les réalités et les valeurs que nous voulons inculquer », a-t-il indiqué. A l’entendre toujours, c’est dire que c’est une opportunité majeure qui s’offre aux médias publics et privés burkinabè pour mieux valoriser la culture.

Le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Abdoul Karim Sango a salué le geste des producteurs de films à sa juste valeur. Pour le patron du département de la culture, les professionnels du 7e art ont traduit en acte concret et fort leur adhésion à l’appel à la nation par le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, à travers une chaîne de solidarité pour lutter efficacement contre l’évolution Covid-19.

Malick SAAGA   

CATEGORIES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (1)
  • comment-avatar

    If some one desires expert view about blogging and site-building then i propose him/her to pay
    a quick visit this weblog, Keep up the fastidious job.