Fonds exceptionnel de solidarité du BBDA : Les artistes nécessiteux sont invités à percevoir environ 30 000 FCFA

Fonds exceptionnel de solidarité du BBDA : Les artistes nécessiteux sont invités à percevoir environ 30 000 FCFA

Le Directeur général du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA), Wahabou Bara a rencontré dans la matinée du 23 avril 2020 à Ouagadougou, une poignée d’hommes de média. Il s’est agi d’expliquer le bien fondé et les motivations qui ont prévalu à la mise en place du Fonds exceptionnel de solidarité (FES) et aussi les conditions et les critères exigés.  

La pandémie du coronavirus a aussi affecté le secteur de la création littéraire et artistique. Le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) a décidé d’agir en conséquence en disposant d’un Fonds exceptionnel de solidarité (FES). Il s’agit en réalité, de transformer le second appel du Fonds de promotion culturelle d’un montant de 150 millions de FCFA en un fonds exceptionnel. Une mesure d’urgence dont bénéficieront 4759 créateurs sur plus de 5000 créateurs membres que compte le BBDA. « Il était important d’édicter certains critères afin que la somme à pouvoir remettre à chaque titulaire puisse être au moins consistante », a indiqué le Directeur général du BBDA, Wahabou Bara.

Conditions et critères pour bénéficier du FES

Alors, pour bénéficier de cette solidarité exceptionnelle, il faut être détenteur (trice) de la carte du BBDA en cours de validité et aussi avoir été bénéficiaire de droits au cours des quatre dernières années. Les maisons de productions et d’édition, les fonctionnaires ainsi que les salariés en activité et enfin les bénéficiaires du Fonds d’appui aux membres âgés du BBDA ne peuvent pas en bénéficier. Selon M. Bara, il fallait donc trouver ces critères pour que ce montant à percevoir par chacun soit consistant. Ce qui reviendrait à répartir 150 millions de FCFA  à 4759 créateurs soit environ 30 000 FCFA par bénéficiaire.

Mode de paiement

Le paiement interviendra du 29 avril au 15 mai 2020 par voie électronique, soit par orange money, soit par mobicash. Il faut juste exprimer le besoin en tant que créateur en envoyant avant le 15 mai prochain, un sms aux numéros de téléphones indiquées (65 76 56 07 / 78 79 30 32 / 61 56 04 02 ). Le bénéficiaire doit mentionner clairement dans ce sms, son nom, prénom, pseudonyme, localité, numéro de membre du BBDA, numéro de la CNIB ou du passeport en cours de validité, numéro de téléphone pour le dépôt du FES. Ce numéro de téléphone doit obligatoirement être un compte orange money ou mobicash.

Une solidarité optionnelle

Ce fonds exceptionnel est à l’endroit donc des titulaires les plus nécessiteux du BBDA, a insisté le DG du BBDA. C’est pourquoi, il propose une solidarité optionnelle d’où les conditions et les critères. « En ces temps difficiles, pour être solidaires avec les artistes les plus nécessiteux, certains artistes pourront donc s’abstenir de postuler à ce fonds de solidarité », a-t-il mentionné. Et de poursuivre, si dans les 4759 bénéficiaires, ce sont seulement 3000 créateurs qui décident d’exprimer leur besoin, le BBDA enregistrait un solde de 60 millions de FCFA. « Si vous prenez le Président du conseil d’administration du BBDA, il est fonctionnaire, il est membre du BBDA, mais il est écarté. C’est un fonds pour les nécessiteux. Le fonctionnaire qui a déjà un salaire ou celui qui est dans le privé qui bénéficie déjà d’une rémunération peut quand même s’abstenir de ce montant. C’est un peu cela l’esprit. De critère en critère, on se retrouve avec 4759 membres pour les 150 millions de FCFA. Ce qui revient approximativement à 30 000 FCFA par titulaire. Si les 3000 membres sur les 4759 viennent prendre chacun 30 000 FCFA, on va se retrouver avec 90 millions de FCFA et un solde de 60 millions de FCFA. Ce solde pourra servir en fin juin ou fin juillet au cas où le covid-19 ne serait pas loin du pays. Les mêmes 3000 bénéficiaires qui ont exprimés leurs urgences pourront revenir une seconde fois. Le deuxième scénario envisagé c’est que ce solde de 60 millions de FCFA pourrait relancer l’aide à la création ou l’aide à la mobilité », a confié M. Bara.

Il a par ailleurs, rappelé que le Fonds exceptionnel de solidarité du BBDA n’a rien à avoir avec les 1 025 000 000 FCFA prévus pour la relance du secteur culturel. Aussi, il n’aura aucun impact sur la répartition et le paiement des droits de représentations en fin mai 2020.

Malick SAAGA  

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (2)
  • comment-avatar
    Fabrice Lucien MILLOGO 5 ans

    Madame/ Monsieur,
    Ancien membre du BBDA CAT. Littérature ( 1996) résidant à Kaya J’aimerais savoir comment bénéficier du fond d’assistance aux membres âgés –
    -3 eme âge -64 ans -ne benificiant pas de la retraite CNSS
    -Jambe partiellement invalide des suites d’accident.
    -Sans rémunération.
    Remerciements anticipés, Considérations –
    Kaya, 29 Mai 2020

    • comment-avatar

      Bonjour M. Millogo, veuillez vous adresser à la chargée de communication et plaidoyer du BBDA, Armelle Bonkoungou. Merci