Paris Ouaga Dakar : Le burkinabè Kantala dans un projet musical international
Paris Ouaga Dakar est un projet musical international pour la Terre. Il regroupe trois (3) artistes-musiciens de trois pays différents qui, d’un commun accord ont décidé de chanter contre l’infortune climatique. Il s’agit du français Dominique Prévost, du sénégalais Mustafa Naham et enfin du burkinabè Kantala Traoré. Démarré à Paris en janvier 2020 par un spectacle du trio à Boule Noire, Ouagadougou accueillera la deuxième étape, le 15 et le 22 février 2020 en attendant le tour de Dakar.
Paris Ouaga Dakar est un projet musical international qui milite pour la protection de la vie. Trois (3) musiciens engagés d’Afrique et d’Europe, entendent conjuguer leur art pour la bonne cause afin de combattre les pratiques tendant à appauvrir la vie, le climat, le monde, etc. Ils viennent précisément de la France, du Sénégal et du Burkina Faso. Chacun des membres qui composent le trio a sa singularité artistique.
Dominique Prévost touche à plusieurs instruments de musique. Auteur, compositeur, interprète, il manie aussi la guitare dans un style pop-rock, jazz et classique. Très bon musicien, le natif d’Epinal (France) est également Editeur, Producteur et Directeur de Only French. Il a réalisé entre 1995 et 2002, trois (3) albums.
Le second est un excellent chanteur qui est né à Saint Louis (Sénégal). Artiste engagé, la musique est devenue pour Mustafa Naham, une puissante arme dont il se sert pour combattre la corruption. Lauréat du prix Visa pour la création de l’Institut Français en 2013, notre lead vocal du projet Paris Ouaga Dakar, chante la liberté, l’espoir, l’amour avec son timbre vocal irréprochable.
Adepte de musique live, il est arrivé à rompre avec les arcanes de la kora pour s’ériger en un joueur atypique de son instrument. Originaire de Bobo-Dioulasso, Kantala Traoré est un prince de l’afro-pop. C’est dans sa tradition sénoufo qu’il va puiser son inspiration pour chanter la vie sur les mélodies de ses n’goni et kora taillés, sur mesure par lui-même. Avec son opus « Afrik », il a été finaliste en 2015 au prix Découverte RFI.
C’est dire, que c’est un melting pot musical richement culturel qui explorera Paris, Ouaga et Dakar à travers des spectacles. En effet, Paris Ouaga Dakar a démarré le 17 janvier 2020 à Boule Noire (Paris) par un concert du trio et la sortie du CD. Le chef d’œuvre collectif contient 7 titres chantés en français, woloff, bambara, anglais. La chanson Koraguit, chanté par le burkinabè Kantala dispose déjà d’un clip vidéo qui a été tourné dans un quartier non loti de Ouagadougou.
Pour mieux découvrir le message de Paris Ouaga Dakar, le trio musical, après Paris dépose ses valises au Burkina Faso. Ouagadougou accueillera le spectacle, le 15 février 2020 à l’Institut français de Ouaga et le 22 février 2020 à l’Institut français de Bobo-Dioulasso. Dakar se prépare pour le 26 et le 28 mars 2020 dans les Instituts français également.
Malick SAAGA