Cinéma d’animation : L’ABCA entend dynamiser le secteur
L’Association burkinabè du cinéma d’animation (ABCA) a organisé une conférence de presse, le 27 novembre 2019 à Ouagadougou pour présenter ses activités.
L’ABCA, selon son président, Serge Dimitri Pitroipa, Producteur et Réalisateur, est une association apolitique, laïque à but non lucratif, créée en 2009. Elle s’est assignée la mission de développer au Burkina Faso, le marché du film d’animation, du jeu vidéo, de l’infographie et de la réalité virtuelle. L’ABCA, à l’en croire toujours regroupe des professionnels de l’audiovisuel, des arts plastiques, de la communication et de l’infographie. Elle exerce ses activités dans quatre régions du Burkina Faso à savoir le Centre, le Centre-Ouest, la Boucle du Mouhoun et les Haut-Bassins.
L’association a réalisé, entre 2012 et 2016, si l’on s’en tient aux propos du Président, 172 techniciens animateurs professionnels au métier du cinéma d’animation, 25 administrateurs de film d’animation, 200 enfants initiés aux différentes techniques du cinéma d’animation et 3 structures faitières créées à Bobo-Dioulasso, Koudougou et Dédougou.
A travers l’initiative « Tour animé Faso 2 », une activité s’étalant sur deux ans, a poursuivi Serge Dimitri Pitroipa, « la mission à court terme est de dynamiser la production du film animé burkinabè, rendre plus attractive le secteur du cinéma d’animation burkinabé à moyen terme et contribuer au développement durable du pays, à long terme ».
Il a aussi confié que l’association ambitionne conquérir le marché du film animé qui est moins développé en Afrique et particulièrement au Burkina Faso.
Honorine A. OUEDRAOGO (Stagiaire)