Tirer profit du droit d’auteur : Wahabou Bara éclaire dans sa nouvelle oeuvre littéraire

Tirer profit du droit d’auteur : Wahabou Bara éclaire dans sa nouvelle oeuvre littéraire

Wahabou Bara, actuel Directeur général du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) a présenté sa nouvelle œuvre littéraire à la presse, dans l’après-midi du 3 septembre 2019, à Ouagadougou. Intitulé « Droit d’auteur : Comment en tirer profit ? », ce deuxième ouvrage du palmarès de l’auteur s’interroge sur le droit d’auteur et son profit.

Après son premier livre, « Management des artistes-musiciens au Burkina Faso : Amateurisme, conflits d’intérêts et défis de professionnalisation », paru aux Editions le Gerstic, en 2014 et qui est considéré jusqu’à ce jour comme l’ouvrage de référence en matière de gestion de carrière des artistes, Wahabou Bara rebelote avec « Droit d’auteur : Comment en tirer profit ? » sous les Editions Découvertes du Burkina.

« Quel regard porte-t-on sur le droit d’auteur au Burkina Faso ? Quelle appréhension les principaux bénéficiaires, à savoir les créateurs et auxiliaires de la création, ont-ils du droit d’auteur ? Comment la gestion collective de ce droit est-elle effectuée au Burkina Faso ? Quels sont les flux des revenus des auteurs, des artistes interprètes, éditeurs et producteurs d’œuvres littéraires et artistiques ? Quelle est la corrélation entre le droit d’auteur et les industries culturelles créatives ? », s’est interrogé l’auteur.

L'auteur du livre, Wahabou Bara procède à la dédicace de son livre aux premiers clients

L’auteur du livre, Wahabou Bara procède à la dédicace aux premiers clients

Fin technicien des questions relatives au droit d’auteur depuis sa prise de fonction en juin 2016, à la tête du BBDA, qui mieux que lui pouvait présenter une telle œuvre aussi utilitaire ? M. Bara a mobilisé toute son énergie en moins de trois années durant pour faciliter la compréhension du droit d’auteur, allant des concepts, des enjeux et défis de ces droits au Burkina Faso. Ensuite il établie un rapport entre le droit d’auteur et les industries culturelles et créatives tout en s’intéressant aux avis des bénéficiaires du droit d’auteur et des droits voisins. Pour finir, dans la troisième partie de son œuvre, il a évoqué la portée économique du droit d’auteur à savoir les sources de revenus  des différents titulaires de droit.

La couverture avant de la nouvelle oeuvre

Selon le préfacier, Issaka Salia, l’auteur a utilisé une bonne méthodologie qui consiste, explique-t-il « à s’appuyer sur l’existant et à partir de cela, déceler les faiblesses. Pour finir il a proposé des solutions ». Il estime que c’est une « œuvre importante qui oriente ». Il fait remarquer néanmoins quelques bémols. « cet ouvrage peut avoir une faiblesse du fait que c’est le tout premier. L’auteur s’est jeté avec beaucoup d’enthousiasme et de passions parce qu’il a décelé dans le mécanisme du droit d’auteur dans son application au Burkina Faso particulièrement des faiblesses. Alors avec l’enthousiasme, on finit par omettre certaines petites choses. Mais les éléments qui sont oubliés ne sont si importants que cela », M.Salia.

« Droit d’auteur : Comment en tirer profit » s’est appuyé sur des conventions internationales pour mieux peaufiner son contenu, confie-t-il toujours. Il s’est donc servi d’une bonne base pour mieux l’élaborer. C’est un livre qui s’adresse à tous les bénéficiaires, titulaires et autres adeptes de droit. Il est au prix unique de 5000 FCFA.

La dédicace a été ponctuée de témoignages et beaucoup d’attentions envers l’auteur de l’oeuvre. Le ministre de la Culture qui a présidé la cérémonie ; le parrain, le ministre du Commerce ; l’homme de Culture Frédérik Pacéré Titinga; l’éditeur Jacques Guegané et bien d’autres personnalités du monde culturel et littéraire n’ont pas manqué d’exprimer leurs soutiens à Wahabou Bara.

Malick Saga SAWADOGO

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)