Musique burkinabè : Le paradoxe de nos « stars »
Existe-t-il des stars de la musique au Burkina Faso ? Une épreuve assez vétilleuse à traiter. Mais il n’est pas moins pertinent que l’on s’y brêle.
Partant d’une définition toute simple, la star, c’est la vedette qui a la notoriété. C’est une célébrité. A l’entendre de cette façon, il est certain que le pays des Hommes intègres en dispose. Floby, Dez Altino, Imilo le Chanceux, pour ne citer que ces trois crooners, ne peuvent-ils pas, chacun, se le prétendre, en toute évidence ?
Star, un mot emprunt à l’anglais, dans une traduction littérale française, signifie étoile. L’étoile est un corps céleste brillant. Elle conceptualise, dans la musique, un artiste ayant un rayonnement par son talent,. L’étoile illumine de partout, la notoriété aussi. Elle ne devrait pas cependant se restreindre. Aux USA, en Europe, en Asie ou en Afrique, quelle que soit la position géographique, une étoile est une étoile.
Michaël Jackson, bien qu’il soit un Américain, a été adopté par les mélomanes de la planète. Et que dire du Jamaïcain, Bob Marley, l’éternelle idole des peuples du monde ? Est-ce qu’il existerait une étoile spécifique dans les cieux pour les Ghanéens, pour les Iraquiens, pour les Français, pour les Burkinabè ? Une étoile, vue de tous les angles possibles est une étoile ? Il devrait en être de même dans la musique.
Mais, la plupart des stars burkinabè ne sont stars que pour les Burkinabè. Autrement dit, nos vedettes, les plus médiatisées ne brillent pas hors de nos frontières. Leur succès est congelé au niveau local. Est-ce parce qu’elles n’ont pas du talent ? Cette hypothèse n’est pas envisageable.
Le problème est à rechercher ailleurs. Une absence de vision, un manque d’ambition ou de professionnalisme au vrai sens du terme ? Peut-être que oui ! Car, vous constaterez de grandes vedettes de la musique burkinabè, qui tentent toujours de (re)conquérir un marché qu’elles ont pourtant acquis, il y a 5, 10, 15 ans. Pourquoi leur étoile ne brille pas ailleurs? N’est-ce pas là, le paradoxe de nos star?
Le Burkina Faso traine musicalement les pas alors qu’il reste une référence mondiale dans certaines disciplines artistiques (cinéma, danse, etc.) ?
Il est peut-être temps que nos stars, prennent leur destin en main en s’élaborant un plan de carrière avec des objectifs assez clairement définis à court et à long terme. Sinon à force de tourner en rond, on finira par se lasser et par ricochet s’accepter local. Naïve ou moins ambitieuse, en tout cas une star doit briller partout ! C’est pourquoi il est impératif pour nos stars locales d’envisager maintenant le véritable décollage en revoyant leur coquillage.
La Rédaction