Art et photographie : Une artiste scrute l’univers des fruits et légumes « dégradés »
Le restaurant bar « Iroko », à Ouagadougou accueille du 19 au 28 Novembre 2021, l’exposition « Renaissance ». Les œuvres sont de l’artiste photographe suédoise, Eva Savfors. Le vernissage a eu lieu dans la soirée du 19 Novembre 2021.
Le restaurant bar « Iroko » ouvre son espace pour le vernissage de la photographe Eva Savfors. A travers l’exposition « Renaissance », l’artiste suédoise entend redonner une autre dimension et une valeur ajoutée à la photographie.
Eva Savfors se plaît toujours à faire des clichés des choses qui « vivent », qui sont « belles », « moches », « effrayantes » ou « drôles ». Sa perception sur ces choses qu’elle voit et sent lui permet de donner un autre aspect, un autre point de vue. Et cette présente exposition accorde donc un intérêt particulier aux fruits et légumes abîmés d’où le concept « Renaissance »
« J’ai donc voulu à travers cette exposition donner une valeur aux fruits et légumes dégradés, à des choses qui ne sont pas considérées », a-t-elle expliqué. Elle a également confié avoir réalisé neuf expositions au Burkina Faso qui n’étaient pas sur les photos des fruits et les légumes dégradés. Ce genre de photographie est donc première exposition.
Le restaurant bar « Iroko » est de plus en plus devenu un cadre d’échanges à travers des expositions d’art qu’il offre aux artistes peintres et autres. Pour la responsable des lieux, Lydia Millogo, c’est toujours un honneur d’accueillir les travaux artistiques du genre. « J’ai le plaisir de recevoir ma grande sœur Eva qui est venue me voir pour m’apporter son soutien. Elle est venue de très loin. Le restaurant est aussi un espace culturel et artistique car on accueille de plus en plus des travaux d’exposition », a-t-elle indiqué.
Eva Savfors, il faut le rappeler est une sociologue de profession ayant exercé au Burkina Faso entre 1974 à 1976, dans le cadre d’une coopération pour le développement. Elle se plaisait à faire des photos et des portraits. Elle a déjà fait neuf expositions sur des clichés datant des années 70 dans les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, entre 2007 et 2021. Cette énième exposition témoigne de son attachement au Burkina Faso et ses belles choses. C’est pourquoi la Suédoise invite les Burkinabè à découvrir non seulement ces œuvres tout au long de l’exposition mais aussi son regard sur les fruits et légumes considérés morts et hors d’usage.
Ahoua KIENDREBEOGO(stagiaire)