Festival Kaïros : Coup d’essai coup de maître
La toute première édition du festival Kaïros a refermé ses portes dans la soirée du 16 octobre 2021 à Ouagadougou. Pendant 72 heures, musiciens, frères en Christ et festivaliers ont communié dans la bonne ambiance au sein de la Dernière Trompette. Rencontres, concerts live, enseignements sur la vie du musicien, sont entre autres les activités qui ont nourri ce cadre d'expression.
Débuté le 14 octobre passé, le festival Kaïros s’est clôturé en beauté. A l’affiche, plusieurs chantres dont le jeune musicien en vogue dans l’environnement-musique-chrétienne, Phanuel Ouédraogo. C’est lui qui a bouclé la boucle à travers un répertoire de quatre titres. Pour un premier essai, ce fut un coup de maître et l’initiateur de ce cadre d’expression, Samuel Zabsonré ne peut que se réjouir. « Pendant les 72 heures d’activités, nous avons été émus, nous avons eu des enseignements par rapport à la musique chrétienne, par rapport à certaines dérives aussi, en tant que praticiens de la musique », a-t-il expliqué.
L’ouverture du Kaïros s’est appesanti d’entrée de jeu sur les enseignements avec des thématiques diverses. Le pasteur Georges Zabsonré et le co-parrain Samuel Yameogo se sont investis durant toute la période de Kaïros. Ils ont partagé leur savoir-faire aux jeunes afin qu’ils s’en inspirent.
La première journée de leur enseignement s’est intéressée au comportement exemplaire d’un musicien chrétien dans son environnement professionnel, social, etc. Au deuxième jour, les serviteurs de Dieu ont inculqué aux participants l’attitude à tenir pour éviter les dérives du monde musical. Les enseignements ont terminé par les moyens à mettre en œuvre pour promouvoir davantage l’église à travers les chants de louange et d’adoration.
Musicalement, Kaïros a brillé de mille feux. Les vedettes ainsi que d’autres chantres se sont succédé sur la scène, érigée à l’occasion, au sein de la Dernière Trompette. Germain Tiendrebeogo, « fou » de Jésus, Simon Sankara, Lydia Zabsonré, Phanuel Ouédraogo, Jessie Josias Ouédraogo, Aristide Compaoré, Kaike Fusion et le promoteur de Kaïros, Samuel Zabsonré himself ont élevé la voix pour louer le seigneur. La plupart de ces vedettes citées ont fait leurs premiers pas de la pratique musicale au sein de la Dernière Trompette.
Mais qu’est-ce qui a prévalu véritablement l’initiative de Kaïros ? Selon le pasteur Georges Zabsonré l’évènement est parti d’un constat. « Le projet est né du constat de réunir le maximum des jeunes musiciens qui ont bénéficié de formation à la Dernière Trompette », a confié celui-ci.
Phanuel Ouédraogo, a aussi manifesté sa satisfaction. Pour lui, « on a besoin de ce genre d’évènement pour s’exprimer ». Il a fait son show et il a été applaudi par les festivaliers à l’apothéose.
Kaïros, première édition de l’avis de son promoteur M. Zabsonré a réussi le pari. Le bébé étant né, il espère le voir bien grandir avec l’implication de tous. Vivement la deuxième édition avec plus d’innovations.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré