Burkina Faso : Le championnat national de slam et poésie est ouvert

Burkina Faso : Le championnat national de slam et poésie est ouvert

Les promoteurs du championnat national du slam et poésie étaient face aux hommes de média dans la soirée du 22 juillet 2021 à Ouagadougou. Il s’est agi pour Ombr Blanch et ses collaborateurs de donner toutes les informations relatives à la compétition, ouverte du 22 juillet au 25 septembre 2021 à Ouagadougou.

Le Burkina Faso, à en croire Apollinaire Ouédraogo dit Ombr Blanch, accueillera en novembre 2021 le championnat d’Afrique de slam et poésie pour les nations francophones (CASNAF). Il regroupera 32 pays d’Afrique et de sa diaspora. Pour ce faire, chaque pays devrait organiser en amont un championnat national pour élire son champion. C’est dans ce contexte que la « Maison de la poésie » au Burkina Faso en collaboration avec Ombr Blanch Label et l’Institut Français de Ouagadougou, a lancé officiellement la compétition nationale, depuis hier 22 juillet 2021 pour enregistrer les éventuelles candidatures jusqu’au 22 août prochain. Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer, en tant que professionnel ou amateur, sa vidéo en a capella de trois (3) minutes maximum, par WhatsApp au 00226 07 60 09 09 ou par e-mail : championnatnational.slambf@gmail.com.

Ombr Blanch (2e à partir de la gauche) et ses collaborateurs ont ouvert les hostilités et partagé les informations nécessaires à la compétition

A l’issue de la phase de présélection, du 25 au 30 août 2021, les 12 slameurs les plus méritants iront directement convaincre le jury en finale, le 25 septembre 2021 à l’Institut Français de Ouagadougou. A cette dernière étape  chaque candidat a droit à deux passages. Il déclamera en a cappella sur un thème imposé et un thème au choix. Il sera noté sur la base de l’originalité, la déclamation, la présence scénique, la cohérence avec le thème et le fond musical. Un vote du public sera également pris en compte à 10%.

Selon Ombr Blanch, co-promoteur, l’objectif de cette compétition nationale vise à « détecter le meilleur slameur du Burkina Faso afin qu’il puisse défendre les couleurs de notre nation, en commençant d’abord par le championnat d’Afrique francophone que nous allons accueillir ici, en novembre prochain, mais également d’autres championnats comme la coupe du monde du slam ainsi que d’autres compétitions de nos structures partenaires ». Il a beaucoup insisté sur le gain du champion. Pour lui, le but du championnat national n’est pas la satisfaction pécuniaire mais de parvenir à choisir un champion au niveau national pour prendre part aux compétitions continentales et mondiales.

Ram OUEDRAOGO

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)