Cartes de jeu « Burkina Tourism » : Pour rompre avec les vieux clichés et vendre les belles images du Faso
La Passerelle-Die Brücke est une association de Burkinabè et d’Allemands. Elle a procédé, ce 12 juin 2021 à Ouagadougou, au lancement officiel de son nouveau produit « Burkina Tourism ». Il s’agit des paquets de cartes de jeu sur fond du beau paysage et des attraits touristiques du Burkina Faso.
Il faut rompre avec les vieux clichés et les prénotions barbares sur l’Afrique en général et le Burkina Faso en particulier. Faire changer le regard sur l’Africain, donc le Burkinabè, en affichant son beau paysage, ses sites touristiques, sa culture et sa diversité devient plus qu’indispensable et nécessaire. C’est dans cette optique que l’association, la Passerelle-Die Brücke, qui regroupe en son sein des Burkinabè et des Allemands, soucieuse de la vile perception des terres africaines, a proposé un nouveau produit original. En innovant avec les cartes de jeu « Burkina Tourism », l’objectif est de faire voyager le Burkina Faso sur une carte afin de faire changer les mentalités toujours rétrogrades. « Quand on parle de l’Afrique, si ce n’est pas pour montrer la guerre ou les gens qui fuient la guerre, on montre des gens qui ont faim ou encore les maladies. Et même quand les journalistes viennent pour des reportages, ce n’est pas Ouaga 2000 ils montrent, mais plutôt un coin que personne ne connaît, pour faire ressortir le visage de la pauvreté. On sait alors poser la question, qui va aller dans un pays où il y a la pauvreté, la misère, la famine ? », a expliqué le Président de la Passerelle-Die Brücke, Boukaré Bara. C’est alors que l’idée est née de proposer des cartes de jeu qui feront voyager le beau pays des Hommes intègres, son paysage et sa culture.
Sur la carte de jeu « Burkina Tourism », on aperçoit de belles images touristiques. L’architecture kassena, les dômes de Faberedougou, des masques, le musée national, les Cascades de Banfora, le monument des héros nationaux, la place des cinéastes, la cathédrale de Ouagadougou, etc.
Chaque paquet contient 32 cartes de jeu aux différents motifs susmentionnés. Il y a les cartes simples au prix de 2500 FCFA le paquet et aussi les cartes dorées et flexibles au prix de 5000 FCFA le paquet. Elles sont disponibles en français, allemand, anglais, et accessibles au Mémorial Thomas Sankara, à Vision Parfaite, etc.
Cependant, ces cartes de jeu ne disposent pas des symboles trèfle, carreaux, cœurs et piquets. Selon le concepteur de « Burkina Tourism », « ces symboles ne veulent rien dire pour nous ». La vision avec ces cartes, a-t-il soutenu, c’est d’avoir des images qui traduisent bien l’identité culturelle burkinabè. C’est pourquoi, il a insisté que ses cartes innovantes soient à la fois pédagogiques et didactiques.
Mais à qui doivent revenir les droits d’exploitation de ces images sur les cartes « Burkina Tourism »? A entendre Boukaré Bara, certaines photos sont du domaine public, et d’autres sont des prises personnelles. « Pour éviter toute sorte de problèmes plus tard, nous avons approché les structures compétentes pour voir s’il n’y avait pas de problème sur certaines images qu’on allait exploiter », a-t-il confié.
Le lancement officiel s’est déroulé en présence des commerçants du grand marché de Ouagadougou « Rood-Woko ». Selon El Hadj Inoussa Kaboré, Président des commerçants de Rood-Woko, c’est une belle et bonne innovation qui mérite le soutien de sa corporation. Séance tenante, et pour soutenir l’initiative de la Passerelle-Die Brücke, il a acheté des paquets pour sa consommation personnelle en attendant son éventuelle commande en gros.
Les cartes « Burkina Tourism » seront aussi traduites dans plusieurs langues locales afin de permettre à chaque Burkinabè ou Africain de mieux s’en approprier.
En rappel, l’association la Passerelle-Die Brücke est la promotrice de la médaille de l’invention et de l’innovation. Et chaque paquet acheté, à en croire Boukaré Bara, devrait permettre d’aider un innovateur et un inventeur à réaliser un rêve.
Ram OUEDRAOGO