Célébration des 20 ans de carrière de Maï Linagni : Du spectacle énergique et de la solidarité féminine exprimée

Célébration des 20 ans de carrière de Maï Linagni : Du spectacle énergique et de la solidarité féminine exprimée

L’année 2021 marque les 20 ans de carrière musicale de l’artiste-chanteuse burkinabè, Maï Lingani. Elle a alors organisé un spectacle live, le 15 mai 2021 à Ouagadougou pour traduire toute sa reconnaissance à ses collaborateurs et fans qui l’ont accompagnée dans son aventure. C’était à l’Institut Français de Ouagadougou où énergie artistique corporelle s’est mêlée aux témoignages émouvants des uns et des autres.

Le concert a débuté avec une forte énergie. La coqueluche du tradi-moderne et du jazz fusion, a tenu en bonne haleine son public pendant près de deux heures. Danse, musique, témoignages, se sont entremêlés dans la salle de l’Institut Français de Ouagadougou. Parents, amis, collaborateurs et fans de l’artiste, ont visiblement apprécié à travers les acclamations sans cesse.

Un spectacle énergique

Artiste-chanteuse respectée et respectueuse, ses collègues notamment les artistes féminins et membres de l’Association Burkinabè des Femmes Artistes Musiciennes (ABFAM), se sont mobilisées pour faire des noces de porcelaine, une réussite. La reine du Kundé, Kalam ; Daisy Bofola ;  Amity Meria, etc. ont toutes répondu présentes. Des prestations artistiques en guise de soutien ont plu au public. Même l’artiste-musicien, Alif Naaba s’est invité à cette soirée de commémoration artistique. Il n’a pas hésité à témoigner de sa sympathie à sa collègue. Cerise sur le gâteau, la démo d’Idak Bassavé à la batterie. Cette dernière a encore enflammé la salle en maniant le dispositif musical. C’étaient des moments d’émotions.

Des moments solennels pendant la coupure du gâteau

Dans la foulée, puisqu’il s’agit d’une célébration de 20 ans de carrière, le gâteau d’anniversaire a été solennellement morcelé en présence de la mère de Maï Lingani. Emue, elle n’est pas restée indifférente aux messages d’hommage des uns et des autres à l’endroit de sa fille.

L’ONG SOS villages d’enfants, pour exprimer sa reconnaissance à l’artiste, pour son engagement actif dans la vie sociale dont ce concert de bienfaisance, a élevé officiellement Maï Lingani au rang d’ambassadrice de bonne volonté. « Tu es une dame de cœur qui a toujours pris de son temps et de ses ressources pour penser aux plus petits », a confié Mathieu Mandi, Directeur de l’ONG SOS Villages d’enfants.

Il y a eu de la traduction de mérite à l’artiste sur la scène

Selon Maï, la grande mobilisation est un motif de satisfaction. Si pour les fans c’est une carrière bien remplie, la chanteuse laisse entendre que son chemin est encore long. « Les 20 ans représentent le tiers de ma carrière. Je veux encore grandir et apprendre davantage. J’ai vécu des hauts et des bas et 20 ans c’est pour marquer un pont entre le passé et le futur, pour dire qu’il y’a toujours des défis qui m’attendent », a-t-elle indiqué.

Pour Amity Méria « cétait impeccable. Elle a toujours quelque chose à nous donner et je lui souhaite beaucoup de bonheur en espérant qu’elle va continuer de nous faire rêver ».

Akim KY

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)