VEMAO 4 : Un pari plus que réussi en terme de mobilisation
Ouvert le 1er octobre 2020, le Village d’expressions des musiques africaines de Ouagadougou (VEMAO) a connu son apothéose dans la soirée, d’hier 4 octobre. Pendant 96 heures, le terrain communal de Saaba, site du VEMAO 4, n’a pas pu contenir ses festivaliers. L’un des défis donc, visiblement relevés.
Malgré le contexte de Covid-19 qui a du contraindre le report de la quatrième édition du Village d’expressions des musiques africaines de Ouagadougou (VEMAO) en début octobre 2020, l’objectif principal que s’est fixé les organisateurs a été atteint en terme de mobilisation. Le promoteur, Ben Idrissa Kaboré dit Ben Kelly disait attendre près de 30 000 festivaliers pour la présente édition. Au finish, ce nombre aurait été peu au regard de l’afflux important des visiteurs, chaque soir.
Dès le premier jour du VEMAO, le site clôturé, érigé à l’occasion pour abriter les activités n’a pu contenir les invités. Le deuxième jour l’était encore plus. Dame pluie aurait eu raison sur les activités au troisième jour, mais cela n’a pas empêché les festivaliers de refaire surface à l’apothéose.
Entre prestation d’artistes, cérémonial de distinction des partenaires et mécènes, la fin du VEMAO 4 n’a pas été du goût des occupants des stands qui étaient en train de réaliser de très bonnes affaires. Ils auraient sans doute préféré une prolongation des festivités. Plus aucune seule chaise vide, les bouteilles et les plats débordent les tables. Les ouvertures du site clôturé ont même été prises d’assaut par ceux qui n’y avaient pas accès. Même qu’à travers les clôtures, quelques-uns tentaient de ne pas se faire conter le show en différé. Que dire des milliers d’engins qui se perdent de vue, stationnés au parking de même que sur toute l’étendue du terrain communal de Saaba ?
De prime abord, le VEMAO 4 était plus qu’aux attentes des organisateurs qui disons le, ouvertement, ne s’y attendaient pas à une telle affluence. Chacun aurait eu pour son compte. Les festivaliers ont assisté gratuitement à des prestations d’artistes émergents et célèbres. La SODIBO, partenaire officiel, a saisi l’occasion propice pour promouvoir ses produits. Les occupants des stands gastronomiques et de boissons étaient débordés de demande et la consommation ne s’arrêtait point. Au même moment, les artistes en devenir de Saaba, trouvaient là, une belle vitrine pour se faire connaître au grand public.
Au regard de ces faits perceptibles, le comité d’organisation peut amplement se féliciter d’avoir réussi l’édition 2020 dans un contexte de crise sanitaire qui n’était pas évident. Mais également tous ceux, ayant pris part au VEMAO 4 pour proposer leurs produits consommables et services auraient fait de bonnes affaires selon le constat.
Les insuffisances du VEMAO 4 ne sont pas aussi à minimiser. Aucune œuvre humaine n’étant parfaite, quelques remarques pourraient contribuer à améliorer les prochaines éditions. Les prestations d’artistes, les remises d’attestations de reconnaissance aux partenaires et mécènes et les interventions des autorités pendant les prestations, n’étaient pas harmonisées. Le fil conducteur de la soirée s’improvisait et cela était un peu lassant. Le matériel de sonorisation, pour les prochaines éditions, doit répondre aux attentes d’un festival d’envergure internationale. Car, si le VEMAO avait reçu, un Alpha Blondy sur le terrain communal de Saaba, l’équipement sonore ne saurait tenir.
Mais, que cela ne tienne, le plus grand rendez-vous culturel artistique de la commune rurale de Saaba, a confirmé toute sa notoriété. La prochaine édition est prévue dans la première semaine d’avril 2021 selon Ben Kelly, c’est-à-dire dans six (6) mois. Alors c’est maintenant que le travail commence surtout qu’il faudra faire mieux que la présente.
Malick SAAGA