MNO : Un nouveau visage du hip hop burkinabè

MNO : Un nouveau visage du hip hop burkinabè

Le jeune artiste rappeur burkinabè, MNO vient de signer un nouveau single sur le marché de disque. Sortie officiellement le 21 décembre 2024 sur ses différentes plateformes dont sa chaîne YouTube MNO Officiel, l’œuvre intitulée « Lokré » en featuring avec Fadeen, libère des ondes d’espoir et invite au travail. Nous l’avons reçu, dans nos locaux le 24 décembre 2024, pour des échanges sur sa carrière naissante.

Mathieu Nabonswendé Ouédraogo à l’Etat civil se fait simplement appeler MNO dans l’arène musicale hip hop.  Il veut, à travers ce pseudonyme composé des initiales de son nom, réaffirmer son identité en tant que fils du pays des Hommes intègres. Originaire donc de Fara, dans la province des Balé, région de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso, MNO dès le cours primaire s’intéresse déjà à la chorale. Son cursus scolaire s’estompe en classe de 3e  à l’âge de 18 ans. Il décide désormais de suivre le cours de son son destin. Entre débrouillardise et sots-métiers, le jeune Nabonswendé finit par se convaincre que la musique est son véritable chemin. « J’ai intégré la chorale à l’âge de 13 ans, puisque j’étais dans une école des Sœurs où à partir du CP1, on vous initie au chant. C’est ainsi que j’ai grandi dans la musique jusqu’à me découvrir une passion dans le rap. J’ai commencé à écrire mes textes en 2017 au village. Cependant je n’avais pas les moyens pour enregistrer un son au studio », confie MNO.

MNO entend s’imposer d’abord dans l’arène musicale burkinabè avant d’envisager l’international

C’est en 2018, lorsqu’il foule le pied à Ouagadougou qu’il se fait remarquer dans l’underground, les sound system, etc. avant de pouvoir enregistrer son premier véritable son en 2021. « C’est en 2021 que j’ai commencé à faire la vraie musique, parce que c’est en ce moment que j’ai pu réaliser mon premier vrai son rap-Amour fou, suivi de son clip. Le public me découvrait vraiment », dit-il. Entre 2021 et 2024, son palmarès musical affiche un album « Bibèga » et quatre singles.

Son actualité est marquée par la sortie « Lokré », officiellement disponible depuis le 21 décembre 2024 sur ses différentes plateformes dont sa chaîne YouTube MNO officiel. Ce nouveau single libère, explique-t-il, des ondes d’espoir et invite tout un chacun à se battre pour son gagne-pain. Auteur et interprète, MNO y invite Fadeen pour auréoler son flow de ritournelle. Il avait aussi auparavant posé avec un autre artiste, Francky Degam dans sa chanson « Diim ligda ». Toute cette démarche qui consiste à collaborer avec ses devanciers déjà connus sur l’échiquier musical national vise à le positionner, avoue-t-il. Voir le clip « Lokré » ci-dessous :

MNO se définit comme un artiste rappeur qui explore parfois d’autres tendances du hip hop pour mieux distiller son message. Il rappe et chante l’amour, l’espoir… pour contribuer davantage à l’éveil des consciences.

Lors d’une prestation où MNO tente de dompter son public à sa guise à travers son flow

Jeune carrière, MNO se fait accompagner par une jeune équipe coptée par Mohamed Chakibou, sous la coupe de S P Production. Lui et son staff ont en perspective la sortie d’un deuxième album courant 2025.

Cheick Amir MANEGA

Kulture Kibaré 

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)