« Dounia » : Et de 9 pour Gorbankah
Près de 4 ans après la sortie de son dernier album, l'artiste chanteur burkinabè, Gorbankah signe son retour avec une toute nouvelle œuvre discographique baptisée « Dounia ». La dédicace de cet album de 13 titres est intervenue le 20 décembre 2024 à Ouagadougou.
Gorbankah ou Ousmane Saré à l’Etat civil est un auteur-compositeur-interprète qui manie allègrement la guitare traditionnelle, le Koné (en langue Bissa). Guide touristique de profession, Il fait officiellement son entrée dans la musique après avoir complètement perdu la vue. En 2000, alors qu’il venait de rentrer d’une tournée touristique, Gorbankah exposait des difficultés de vue. Ce qui le contraint d’arrêter sa profession de guide pour embrasser le métier de cuisinier dans un hôtel de la place. Sa perte totale de la vue le conduit vers son destin musical.
Tombé dans la dépression, la musique s’offre à lui, à l’entendre, comme une sorte de refuge. Véritable maître du Koné, il réussit, en 2004, à mettre sur le marché discographique son tout premier album « Sida ». En 20 années de carrière, Gorbankah comptabilise neuf œuvres discographiques.
Alors, « Dounia », le tout nouveau comportant 13 titres est le neuvième. C’est un opus qui explore le terroir du Boulgou avec des colorations urbaines. Il y exploite surtout les rythmes traditionnels Bissa, notamment le « Saré », ou encore le « Djeka », dit-il. La cohésion sociale, le retour à la source, l’amour, les crises, et bien d’autres thèmes y sont abordés.
Mais au-delà de tout, « Dounia », à en croire Gorbankah est une invite à travailler et à surmonter les obstacles quelles que soient les situations. « C’est vrai que j’ai abordé plusieurs thématiques dans cette œuvre, cependant j’ai bien voulu partir de ma propre expérience pour montrer à toutes ces personnes atteintes d’un quelconque handicap qu’aucune difficulté ne devrait constituer un obstacle à notre épanouissement », a-t-il soutenu.
« Dounia », explique toujours l’artiste est le fruit de plus de deux ans de recherche, d’écriture et de travail acharné au studio. Le chef d’œuvre est enregistré et produit par le label « Konasso Prod », représenté par Amza Saré, par ailleurs manager de Gorbankah. Ce dernier révèle avoir mis toute une stratégie de communication et de promotion afin de positionner l’album. D’ores et déjà, il annonce un concert en 2025. A cela s’ajoutent des prestations dans plusieurs localités du Burkina Faso.
L’œuvre est disponible en clé USB au prix unitaire de 5 000 francs CFA.
Boukari OUED
Kulture Kibaré