Ateliers « Conte à l’école » : Restitution à Enko Ouaga
Koombi Culture a organisé dans la matinée du 21 novembre 2024, une restitution des ateliers « Conte à l’école » à Enko Ouaga international school, dans le cadre de « Les Grandes nuits du conte ». Les jeunes scolaires ont, devant leurs camarades et corps enseignants, exposé leurs talents en conte.
En prélude de « Les Grandes nuits du conte », prévues du 22 au 24 novembre 2024 à Ouagadougou, la structure initiatrice, Koombi Culture a tenu à restituer les ateliers de « Conte à l’école ». Ils se sont déroulés dans plusieurs établissements scolaires à Ouagadougou dont Enko Ouaga international school. « Avec des formateurs, nous avons procédé par leur (jeunes participants) donner les bases et permettre surtout à ces jeunes élèves des écoles bilingues de découvrir le conte. Parce que le plus souvent, les établissements bilingues sont des établissements de privilégiés. Ils n’arrivent pas à voir des contes, et ce n’est que dans les livres ou internet qu’ils y ont accès. Alors, on fait venir des conteurs et formateurs du monde anglophone. On a alors travaillé avec l’école américaine, il y a Enko Ouaga, le collège de La Salle, l’école Dassasgho et l’école primaire de la Zone du Bois », a expliqué le coordonnateur des ateliers « Conte à l’école », Pacôme Kaboré.
La restitution concerne alors deux écoles. Il s’agit de Enko Ouaga et l’école primaire Zone du Bois. « L’objectif de ces ateliers est non seulement de faire connaître ce patrimoine culturel qui est le conte, mais aussi de permettre de voir un conteur, savoir comment on raconte les contes… », a renchéri le coordonnateur. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2023/05/09/grandes-nuits-du-conte-2023-chaude-ambiance-a-enko-ouaga-et-a-lecole-sin-yiri-c/
C’est d’ailleurs lui et Mister Kay qui ont animé les ateliers en français et en anglais. La création pour les restituions a concerné une vingtaine d’enfants et s’est appesantie sur l’histoire de Tom Sawyer et l’histoire de Mobidick. Le conteur béninois, Benjamin Dari a, au cours de la cérémonie sobre de restitution égayé les invités avec des contes amusants en anglais.
Les activités se poursuivent dans l’après-midi avec une autre restitution à l’école primaire Zone du Bois. Le stage professionnel avec le conteur San Naaba Kuilig Bounda dit KPG et la cérémonie d’ouverture de Les Grandes nuits du conte sont prévus le 22 novembre au Musée national du Burkina Faso.
Cheick Amir MANEGA
Kulture Kibaré