La Cour royale de Tiébélé : Désormais inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO

La Cour royale de Tiébélé : Désormais inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Burkina Faso a obtenu, ce 26 juillet 2024 à New Dehli, l’inscription de la Cour royale de Tiébélé sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une délégation du Burkina Faso, conduite par le ministre d’Etat, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT), Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, prend part à la 46e session du Comité du patrimoine mondial à New Dehli, en Inde, depuis le 25 juillet 2024.

A cette occasion, le pays des Hommes intègres a ouvertement affiché son intérêt de créer non seulement de meilleures conditions d’échanges culturels mais aussi de plaider le soutien de l’Etat fédéral de l’Inde à la candidature du Burkina Faso pour l’inscription de la Cour royale de Tiébélé sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’inscription validée à New Dehli

Alors, selon une information de la Direction de la communication et des relations presse du MCCAT, c’est désormais une réalité. « Le Burkina Faso vient d’obtenir l’inscription de la Cour royale de Tiébélé sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO par le Comité du patrimoine Mondial », lit-on sur la page Facebook du MCCAT.

La délégation burkinabè actuellement à New Dehli

La Cour royale de Tiébélé est donc le quatrième site du Burkina Faso inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO après les Ruines de Loropeni en 2009, le Complexe W-Arly-Pendjari en 2017 et les Sites de métallurgie ancienne de fer en 2019.

Une vue de la Cour royale de Tiébélé Crédit photos: DCRP/MCCAT

Pour ceux qui l’ignorent encore, la Cour royale de Tiébélé est un symbole de la culture Kassena, du groupe Gurounsi, dans la province du Nahouri, région du Centre-Sud. Elle présente une architecture traditionnelle intrinsèque avec des peintures et des expressions culturelles témoignant de l’organisation sociale et des valeurs culturelles du peuple Kassena. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2022/01/07/tiebele-la-symbolique-de-la-calebasse-dans-la-tradition-kassena/

R.O

Kulture Kibaré   

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)