« Masques : au-delà du visible » : Le Musée national annonce sa première exposition permanente
Le Musée national du Burkina Faso (MNBF) organise une exposition permanente sous le thème : « Masques : au-delà du visible ». Placée sous le patronage du ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, la cérémonie du vernissage interviendra, le 14 juin 2024 à Ouagadougou. Les informations relatives à l'évènement ont été exposées devant la presse, ce 11 juin 2024.
L’exposition est une activité essentielle des établissements muséaux. Depuis sa création en 1962, le Musée national du Burkina Faso (MNBF) s’est toujours appesanti sur des expositions temporaires. L’initiative du vernissage de l’exposition permanente est alors une première de son histoire. « Nous avons passé notre temps, depuis 1962, date de création du Musée national, à organiser des expositions temporaires. Parce que nous espérions avoir une grande salle selon les normes internationales d’expositions pour nous permettre de pouvoir exposer ces 14 000 objets que nous avons dans notre réserve. Mais, cette année, nous nous sommes dit que nous n’allons plus attendre », a d’emblée expliqué le directeur général (DG) du MNBF, Sabari Christian Dao. C’est dans cette optique que lui et ses collaborateurs ont décidé malgré les infrastructures peu adaptées, d’initier une exposition permanente ou encore principale, tout en essayant de répondre à certaines normes requises.
« Masques : au-delà du visible », c’est le thème du vernissage de l’exposition permanente. Et pour marquer le baptême de feu d’une telle activité d’envergure, le MNBF a jugé nécessaire et opportun de l’annoncer comme il se doit. « En tant qu’activité principale, cette exposition doit être annoncée comme on annonce les grands évènements. C’est vraiment notre ambition à travers cette conférence de presse. Car, une exposition permanente d’un Musée national doit être annoncée en bonne et due forme pour permettre à tous les Burkinabè de comprendre ce dont nous parlons et ce que nous préparons dans leur musée », a renchéri le DG.
Le directeur des Expositions et de la médiation du MNBF, Sinaly Djibo nous évoque le contenu de cette exposition permanente sans s’y atteler vraiment. Cependant, il confie qu’il s’agira d’explorer un univers des masques qui n’est pas encore perçu par tous. « L’exposition concerne les objets physiques et nous sommes à la phase de la conception des textes, les iconographies, les éléments audio et vidéo qui doivent intégrer la scénographie de l’exposition. Le vernissage étant prévu pour le vendredi, c’est à partir de cette date que l’on pourra mieux communiquer sur le sujet dans les détails », a-t-il informé.
Cette exposition permanente a mis à profit les différentes contributions scientifiques des enseignants chercheurs. Et le MNBF entend, au terme de cette activité, produire un catalogue en guise de mémoire.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré