Soirée « Nimpuiré » à la compagnie Marbayassa : Wedang Naaba de Goughin à l’honneur
« Nimpuiré » est un cadre initié par la compagnie Marbayassa en vue de partager des valeurs cardinales qui constituent le socle d’une société. A l’occasion de la soirée pilote, le 18 mai 2024, c’est le Wedang Naaba de Goughin qui a été mis à l’honneur. L’autorité coutumière s’est entretenue avec un public curieux et attentif qui, visiblement, a manifesté un regain d'intérêt.
Dans une société africaine en perte de valeurs cardinales, quel comportement doit-on adopter pour préserver et sauvegarder le patrimoine culturel identitaire ? Il faut nécessairement développer des initiatives originales et intrinsèques afin de réhabiliter les savoirs et savoir-faire d’antan. Et c’est en marge de l’épilogue du « Mois du patrimoine burkinabè », le 18 mai dernier, que la compagnie Marbayassa a, sans doute, décidé de dévoiler sa dynamique dans la promotion et la valorisation du patrimoine culturel à travers un nouveau cadre dénommé « Nimpuiré ».
Selon le co-directeur artistique de ladite compagnie, Bachir Tassembedo, l’idée à travers ce concept original est de créer une activité de proximité. « On a eu l’idée et on a choisi « Nimpuiré », qui consiste à tenir régulièrement des soirées au siège de la compagnie Marbayassa pour partager et échanger avec les jeunes du quartier et bien au-delà. Car en tant qu’artiste, c’est aussi notre devoir d’aller vers les gens et de proposer quelque chose qui peut aussi apporter de la terre à terre », a-t-il expliqué.
Alors, de façon substantielle, « Nimpuiré » est une activité culturelle et artistique périodique où une personne de ressource est invitée à partager son expérience, ses connaissances et surtout des valeurs cardinales qui constituent le socle même de la société. C’est à ce juste titre que la soirée pilote s’est penchée sur l’autorité coutumière, Wedang Naaba de Goughin. « On a voulu commencer ce cadre avec quelqu’un de ce rang. Il était disponible et il a accepté venir partager son expérience. Sinon, il n’y a rien de spécifique. Le « Nimpuiré », c’est vraiment le partage de l’humanisme. Et c’est une chance pour nous d’avoir cette autorité coutumière qui nous a beaucoup éclairés sur sa personne, son rôle et sa fonction en tant que Wedang Naaba de Goughin », a soutenu M. Tassembedo.
La soiréé a été ponctuée de prestations vivantes de danse warba, de musique traditionnelle (balafon) et des contes avec Nicolas Apala et Wendyam Monique Sawadogo. Vu l’engouement suscité à travers cette première expérience tant appréciée, le public a alors réclamé impatiemment l’acte 2.
Cheick Amir MANEGA
Kulture Kibaré