Arts du cirque : Yennega Circus s’engage pour la professionnalisation des jeunes filles

Arts du cirque : Yennega Circus s’engage pour la professionnalisation des jeunes filles

Bénéficiaire du deuxième appel à projets du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de la Coopération Suisse au Burkina Faso, dans le cadre du Programme d’appui au secteur de la culture (PASEC V), l’association Yennega Circus est en cours d’exécution de son projet d’autonomisation socioprofessionnelle des jeunes filles par la pratique des arts du cirque professionnel au Burkina Faso. Le lancement officiel des activités est intervenu le 6 octobre 2023 à Ouagadougou, en présence du chef de service coopération et mobilisation des ressources du FDCT, Brice Lankoandé.

Le présidium au lancement officiel des activités

Le cirque n’est pas assez développé au Burkina Faso.  Même si on aperçoit quelques rares compagnies et adeptes dans cet univers des arts de la scène, la gent masculine reste la plus dominante. En vue de changer la donne par une pratique professionnelle du cirque au profit des jeunes filles surtout, l’association Yennega Circus a eu l’ingénieuse idée d’initier le projet d’autonomisation socioprofessionnelle des jeunes filles par la pratique des arts du cirque professionnel au Burkina Faso. « Tout est parti d’un constat, parce qu’on a remarqué que les filles sont absentes au niveau des arts du cirque. C’est ainsi que nous avons pensé ce projet pour renforcer la capacité des filles à ce niveau », a d’emblée expliqué le coordonnateur du projet, Armand Ouendlamita. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2022/11/13/festival-des-arts-du-cirque-de-bobo-dioulasso-une-huitieme-edition-sur-fond-de-structuration/

Démonstration de talent de jeunes filles bénéficiaires de la formation

Alors, grâce au deuxième appel à projets du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de la Coopération Suisse au Burkina Faso, dans le cadre du Programme d’appui au secteur de la culture (PASEC V), l’association Yennega Circus va bénéficier d’un financement de 5 635 000 FCFA pour la mise en œuvre de son projet.

Les activités ont démarré en janvier 2023 à travers une phase de formation/initiation de 30 jeunes filles novices en cirque. Après s’en est suivie l’écriture du spectacle puis une autre formation professionnalisante dans deux villes (Bobo-Dioulasso et Ouagadougou). « Nous sommes actuellement dans la phase création, et les représentations interviendront à partir de mi-octobre, c’est-à-dire les 13 et 14 octobre au Théâtre Soleil », a informé le coordonnateur.

Hafissatou Coulibaly, bénéficiaire de la formation restituant quelques techniques acquises

Sur la trentaine de jeunes filles formées, seulement une dizaine a été sélectionnée pour prendra part à la création du spectacle. Parmi ces participantes bénéficiaires figure Alexia Salimata Simporé. Comédienne de formation, elle confie avoir cette envie d’enrichir sa carrière dans les arts de la scène. Cette initiative de l’association Yennega Circus, dit-elle est une opportunité. « Ce que j’ai déjà acquis en ce lapse de temps renforce également ma compétence en théâtre, en danse, etc. Parce que j’ai appris des techniques pour faire des acrobaties et bien d’autres choses », a-t-elle témoigné. Il en est de même pour cette autre bénéficiaire de la formation, Ijoana Guedalia Sanogo, choriste et danseuse. L’objectif est non seulement de découvrir le cirque, avoue-t-elle, mais aussi d’en faire un métier plus tard.

Choriste et danseuse, Ijoana Guedalia Sanogo ambitionne poursuivre une carrière dans les arts du cirque

Ce projet d’autonomisation socioprofessionnelle des jeunes filles par la pratique des arts du cirque professionnel au Burkina Faso, à en croire l’administrateur de Yennega Circus, Valentin Sakanra, rentre en droite ligne avec les ambitions de l’association. « Yennega Circus est une association culturelle. Nous avons trois volets. Il y a le volet cirque professionnel, le volet cirque social et enfin le volet de la formation ou l’école de cirque. Ce présent projet entre dans le cadre justement d’une partie de nos attributions qui est d’enseigner le cirque et de permettre à cette discipline d’être connue au Burkina Faso », a-t-il soutenu.

Le spectacle en création s’intitule « Tagfé fanga » (la force du pagne). A entendre la directrice artistique du projet, Erin Stephens la représentation va mettre en exergue l’histoire, la tradition, la modernité, etc. Elle sera diffusée les 13 et 14 octobre prochain au Théâtre Soleil et dans d’autres espaces.

Le représentant du FDCT, Brice Lankoandé

Présent au lancement, le chef de service coopération et mobilisation des ressources du FDCT, Brice Lankoandé a apprécié la pertinence du projet et son aspect sur la promotion des jeunes filles dans le cirque. Au nom de sa directrice générale empêchée, il a félicité l’initiative et encouragé sa bonne mise en œuvre.

Au cours de ce lancement officiel, quelques participantes, en solo ou en groupe ont exposé leur savoir-faire acrobatique et de maniement des objets. Elles ont invité le public les 13 et 14 octobre 2023 au Théâtre Soleil pour les premières diffusions du spectacle « Tagfé fanga ».

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré  

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)