BISO 2023 : Sortie de la résidence internationale de création « compétences croisées »

BISO 2023 : Sortie de la résidence internationale de création « compétences croisées »

Il est ouvert, le 4 octobre 2023 à Ouagadougou, un vernissage exposition dans le cadre de la 3e édition de la Biennale internationale de sculpture de Ouagadougou (BISO). Autorités administratives, partenaires et autres invités ont, au cours d’une cérémonie solennelle, dans la cuvette du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), découvert le fruit de la résidence de création intitulée « compétences croisées » d’une vingtaine de sculpteurs et performers venus d'horizons divers.  

Après 2019 et 2021, la Biennale internationale de sculpture de Ouagadougou, poursuit son aventure. Première biennale consacrée à la sculpture contemporaine sur le continent africain, elle est cette année à sa 3e édition, avec pour thème : « Le feu des origines ». Une thématique, à en croire le co-promoteur de la BISO, Nyaba Léon Ouédraogo qui s’inspire du roman  du célèbre écrivain, Emmanuel Dongala. Selon son explication, la BISO souhaite mettre en avant la richesse de la sculpture africaine et consolider sa place dans le paysage de l’art contemporain. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2023/05/19/biso-2023-les-organisateurs-annoncent-les-couleurs/

Une des œuvres du vernissage

Alors, l’édition de 2023 a initié une résidence internationale de création d’œuvres sculpturales intitulée « compétences croisées » d’une vingtaine d’artistes sculpteurs et performers africains d’univers philosophiques différents et d’horizon divers. Ils ont travaillé à partir de matériaux locaux (céramique, bois, plastiques, bronze, cire perdue, etc.) tout en s’inspirant des phénomènes perceptibles de la vie. Pendant  un mois et dans plusieurs espaces à Ouagadougou, soit du 4 septembre au 2 octobre 2023, ils ont libéré leur créativité pour exprimer une facette de la vie de façon abstraite. Et c’est le résultat de ce travail qui a été exposé dans la cuvette du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), marquant ainsi l’ouverture du vernissage exposition BISO 2023.

Christophe Person et Nyaba Léon Ouédraogo pendant les interview au terme de la cérémonie

« Nous sommes très très émus de voir la qualité des artistes qui sont venus de toute l’Afrique et du monde entier à Ouagadougou pour exprimer leur talent artistique, et aussi découvrir tout ce que le pays peut offrir. Nous sommes très  émus aussi de voir tout ce public, des gens qui viennent du monde entier qui sont très  engagés autour de notre activité », se sont réjouis les co-présidents de l’association Art et Culture BISO, Nyaba Léon Ouédraogo et Christophe Person.

Fiohan Caryne Traoré/Béni, DG du FDCT

La BISO 2023 a bénéficié de l’accompagnement suite au deuxième appel à projets du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union européenne, dans le cadre du programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC).  Une subvention de plus de 25 millions FCFA a été accordée à l’association Art et Culture BISO, a indiqué Fiohan Caryne Traoré/Béni, directrice générale du FDCT. Présente au vernissage, elle a salué la pertinence d’une telle initiative dans le domaine des arts plastiques. « Permettez-moi de féliciter l’association Art et culture BISO pour la pertinence et la qualité de son projet qui entre en étroite ligne avec les objectifs du PAIC GC, car il permet la création d’œuvres, la professionnalisation des artistes plasticiens, le partage d’expérience entre artistes, ainsi que la mise en marché des produits et services culturels issus de cette résidence », a-t-elle déclaré pendant son mot de bienvenue.

Tour à tour, le président d’honneur de la BISO 2023, Siriki Ky ; le chargé de mission du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Yacouba Bonkoungou représentant son ministre, etc. ont livré également un mot. C’est à la suite des discours solennels que les invités ont eu droit à trois performances suivies d’une visite guidée des œuvres exposées.

Performance d’un artiste pendant la cérémonie d’ouverture du vernissage

Mohamed Keïta, originaire du mali, à travers son œuvre « entraide » prône le sentiment d’appartenance, de partage et de collaboration au sein des communautés. Son inspiration, avoue-t-il vient de la société Bamana, une société initiatique dans laquelle les enfants apprennent des règles simples et essentielles. Quant à Camara Demba, un autre participant venu de la Côte d’Ivoire, ses œuvres s’appesantissent sur la «  reconnaissance ». « Ma première reconnaissance va à l’endroit de mes œuvres, car c’est grâce à elles que je suis Camara Demba. Ensuite, ces œuvres parlent des bons amis qui m’ont poussé jusqu’à ce niveau. Mes œuvres aujourd’hui, font la reconnaissance de ce que, eux, ils représentent pour moi », a-t-il indiqué.

Les invités de la soirée dont les officiels en première loge

« On ressort forcement émerveiller après une telle visite qui  nous permet de voir de très belles œuvres de qualité et aussi qui véhiculent un langage qui prône les valeurs africaines », a soutenu le représentant du ministre, Yacouba Bonkoungou.

Le vernissage exposition BISO 2023 est ouvert et se poursuit jusqu’au 8 novembre prochain au siège du FESPACO et dans d’autres espaces à Ouagadougou (BISO off).

Salif GOUEM (stagiaire)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)