Photosa 2023 : Présenter la photographie dans les lieux de vie
La biennale photographique de Ouagadougou, dénommée « Photosa », se déroulera, du 16 au 19 mars 2023 à la salle de ciné de Wemtenga et dans des domiciles familiaux. Les organisateurs, face à la presse, le 10 mars 2023 à Goethe Institut du Burkina Faso, ont partagé les informations relatives à cette deuxième édition.
En 2021, le photographe professionnel et auteur, Adrien Bitibaly a proposé la plateforme « Photosa ». Il s’agit d’un cadre dédié aux photographes et à leurs œuvres avec une approche innovante. D’abord « Photosa », chez les San, veut dire faire la photo. Les expositions des œuvres photographiées se passent dans les domiciles familiaux et dans les espaces publics. D’autres activités connexes sont menées (ateliers, conférences, workshops, studio-photo, projections, etc.)
La première édition a réuni, plus de 600 personnes autour de 9 artistes venus d’horizons divers. La deuxième édition attend 16 photographes. Leurs œuvres seront exposées, comme indiqué, dans les cours familiales de Wemtenga, tout au long de la salle de ciné de Wemtenga et dans les rues. « Photosa invite à s’approprier les images exposées et à questionner des récits partagés afin de briser la frontière qui sépare encore aujourd’hui les citoyens burkinabè de la photographie », a déclaré le promoteur de Photosa, Adrien Bitibaly. Il est soutenu par son directeur artistique, Florent Basiletti qui affirme qu’avec Photosa, les familles deviennent les personnes qui vont faire la médiation, les personnes qui vont plus parler de l’évènement dans le voisinage. Et c’est cela qui l’épate vraiment.
En prélude de la biennale de quatre jours, les organisateurs proposent des formations. « Lors de la semaine dernière, nous avons eu une formation en programme de mentorat. C’est un programme qui consiste à accompagner une dizaine de jeunes en photographie. C’étaient deux semaines de formations (soit une semaine en formation théorique te une semaine en formation pratique), un an d’accompagnement avec des intervenants extérieurs », a confié Adrien Bitibaly.
Cette deuxième édition entend rendre hommage à un photographe américain, David Pace. « C’est un photographe qui a animé quelques workshops et a formé des jeunes en photographie à Ouagadougou. C’est dans ce cadre d’ailleurs que je l’ai connu. Et après, il est resté disponible pour les jeunes qui voulaient continuer dans la photographie. J’ai eu la chance de travailler à ses côtés », a soutenu le promoteur de Photosa. Après donc la mort de David Pace, M. Bitibali qui fut son assistant veut pérenniser les œuvres et les actions du défunt, car il estime qu’après la mort d’un artiste qui a vécu utile, ses œuvres doivent inspirer. C’est pourquoi, il souhaite à travers cet hommage que les images de David Pace puissent inspirer des adeptes de la photographie.
Les exposants de Photosa 2023, à en croire donc les organisateurs, nous viennent du Mali, du Sénégal, de la France, des Etats-Unis, du Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture interviendra, le 16 mars prochain dans le quartier Wemtenga. Elle sera festive.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré