Films burkinabè au FESPACO 2023 : Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo échange avec les auteurs
Dans l’après-midi du 27 février 2023, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, accompagné de son homologue en charge de la culture de la république de Guinée, Alpha Soumah, a rencontré les auteurs de films burkinabè sélectionnés à la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). C'était au stand pays du Burkina Faso au Marché international du cinéma et de l'audiovisuel africain (MICA).
C’est dans le cadre de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) que la rencontre d’échange entre le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo (accompagné d’Alpha Soumah, ministre en charge de la culture de la République de Guinée), et les auteurs de films burkinabè sélectionnés, a été initiée. Ainsi, à l’occasion de la « Journée du cinéma burkinabè », les professionnels du 7e art en compétition dans les 11 sections sont venus exposer verbalement et de façon ramassée l’intérêt de leurs œuvres respectives.
Le ministre leur a témoigné toute sa sympathie et son admiration pour le travail artistique, intellectuel et technique abattu. D’ailleurs, le chef de département estime que toutes les œuvres burkinabè sélectionnées à cette 28e biennale du cinéma en Afrique sont le reflet identitaire ou le miroir de la société burkinabè. De son avis, ces différentes œuvres sont le ferment qui combat l’aliénation des mentalités, favorise le brassage de toutes les expressions culturelles et artistiques, facilite la promotion de diversité culturelle, encourage le développement, etc.
Le ministre fonde, par ailleurs l’espoir que les auteurs burkinabè présents à ce FESPACO 2023 ne repartiront pas bredouilles.
La 28e édition du FESPACO se déroule du 25 février au 4 mars 2023 sous le thème : « Cinéma d’Afrique et culture de paix ». Sur 1200 films de 35 pays, 170 sont retenus dans la sélection officielle. Les films burkinabè sont présents dans toutes les 11 sections.
Ram OUEDRAOGO
La Rédaction