Projet « Koombi diffusion » : Conte et réduction du fer pour clore en beauté
Le projet « Koombi diffusion », subventionné par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union européenne dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC), a connu son épilogue, le 9 décembre 2022 à travers un spectacle de conte et de réduction du fer, au Lycée municipal Rimvougré, Ouagadougou. Les élèves et leur corps enseignant ont pu percevoir à l’œil nu le processus de réduction du fer chez les forgerons.
« Koombi diffusion » est l’un des 74 projets bénéficiaires du premier appel à projets du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union européenne, dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC). Ce projet est porté par la structure Koombi Culture en collaboration avec l’association Koombi Solidarité. Et c’est en août 2021 que les activités ont été officiellement lancées avant de connaître un épilogue, ce 9 décembre 2022.
L’international conteur pluridisciplinaire, Kientega Pingdewindé Gérard dit KPG et son équipe, ont d’abord procédé, dans le cadre de la mise en œuvre du projet, par une résidence de création de capsules de contes à Arbollé. Ils ont ensuite créé le site web de « Koombi diffusion » en septembre 2021, avant de l’animer à partir de novembre 2021 par les différentes productions de capsules de contes. Dans ce même mois de novembre 2021, les quartiers et les établissements d’enseignement, à en croire toujours l’administrateur de Koombi Culture, Augustin Kientega, ont aussi commencé à accueillir les spectacles. Pour clore en beauté, c’est le Lycée municipal Rimvougré qui a abrité le dernier show de conte et de réduction du fer.
A entendre l’artiste KPG, il faut valoriser, promouvoir et transmettre les valeurs de sa culture. « Nous savons que le Burkina Faso traverse une crise identitaire, une crise de tradition et de transmission. C’est dans ce cadre que nous avons dit qu’il est de notre devoir, en tant que forgeron de montrer aussi le rôle de la forge et du forgeron dans la société, et aussi présenter les techniques traditionnelles de résolution de crise et des techniques traditionnelles », a-t-il expliqué.
C’est pourquoi, à cette étape de la fin du projet, il a invité les élèves et le corps enseignant à, non seulement percevoir le conte comme un outil efficace d’éducation et de transmission des valeurs mais aussi à découvrir le processus de réduction du fer. Toute chose qui réjouit le proviseur du Lycée municipal Rimvougré, Alassane Dajoari. De son avis, au-delà des cours théoriques qui sont dispensés dans les lycées, l’activité qu’il a suivie offre bien l’opportunité aux jeunes apprenants et à tous de renforcer leurs connaissances sur la littérature orale et sur l’histoire. « Dans nos classes, en français, il y a la littérature orale qui est enseignée. Il y a le conte qui est une composante de cette littérature orale. Accueillir un conteur de visu dans sa pratique est, naturellement une possibilité qu’on offre aux apprenants de découvrir et d’appréhender ce que c’est que le conte et comment est-ce qu’on conte, quel est le cérémonial qu’il y a autour du conte ? », a-t-il confié. Il poursuit également en indiquant : « En histoire par exemple, ce sont des cours qui sont dispensés de façon théorique. Aujourd’hui les enfants ont eu l’occasion et l’opportunité de toucher du doigt et de voir en réalité comment est-ce que le processus de réduction du fer se déroule de façon matérielle et concrète. On a donc allié ici, l’enseignement théorique et l’enseignement pratique sur le terrain ».
Jean Yves Sawadogo, chargé des études et des statistiques du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), représentant sa directrice générale est aussi d’avis. Le projet « Koombi diffusion », selon lui a un caractère pédagogique et une portée culturelle. « Le projet « Koombi diffusion » répond aux objectifs de la Stratégie nationale de la culture et du tourisme (SNCT) notamment la partie valorisation et promotion du patrimoine culturel à travers le conte », a-t-il soutenu. Son institution l’a jugé pertinent et n’a pas hésité à accorder une subvention de plus de 18 millions Fcfa pour la mise en œuvre à la suite favorable d’un appel à projets.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré