
Culture en scène, acte 2 : Promouvoir la diversité culturelle et l’inclusion sociale
Dans la soirée du 10 mai 2025, le Musée national du Burkina Faso a accueilli l’acte 2 de Culture en scène, sous le thème : « Promouvoir la diversité culturelle et l’inclusion sociale ». Il s’agit d’un cadre d’expression culturelle et artistique où plasticiens, stylistes, mannequins, artistes musiciens... exposent leur talent.
Après un premier rendez-vous jugé satisfaisant, Culture en scène reboote avec plus d’enthousiasme en 2025. Il s’agit d’une initiative de Grace Events Agency qui organise cet acte 2 en collaboration avec l’Espace culturel le Feelings et le Musée national du Burkina Faso.
Selon la promotrice Adeline Ouédraogo, ce cadre entend valoriser la culture. « Cette année nous avons décidé de valoriser nos pagnes locaux à savoir le Faso Dan Fani et le Koko Dunda. En plus, nous avons essayé d’apporter notre touche pour embellir la soirée avec des prestations d’artistes humoristes, slameurs et musiciens », a-t-elle expliqué.
Cet acte 2 qui s’est tenu au MNBF est une innovation selon la promotrice. Le choix du site n’est donc pas anodin, car elle veut mettre en valeur les œuvres d’art du musée.
Le parrain de la présente édition, Osée Gaëtan Quenum confie être passionné de culture, ce qui à l’évidence justifie son parrainage, dit-il. « Nous sommes dans un monde qui évolue vite et nous sommes influencés par des modèles culturels étrangers. Mais en réalité nous devons être fiers de notre culture. Et lorsque des initiatives pareilles naissent pour nous rappeler ce retour à la culture, automatiquement j’y trouve de l’intérêt et je m’engage », a-t-il soutenu.
Défilé de mode, prestations de troupes traditionnelles et de vedettes de la musique, exposition d’œuvres d’art ont entre autres ponctué la soirée.
Imelda BATIONO (stagiaire)
Kulture Kibaré