FESPACO 2025 : L’OMS s’y invite à travers une projection-débat sur la santé

FESPACO 2025 : L’OMS s’y invite à travers une projection-débat sur la santé

L'Organisation mondiale de la santé (OMS), en collaboration avec le ministère de la Santé et le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), a organisé le 26 février 2025, une projection-débat de films sur la santé, dans le cadre de la 29e édition de la biennale du cinéma africain, à Ouagadougou. Placée sous le thème « Cinéma et promotion de la santé », cette rencontre ouverte a connu la participation des cadres et professionnels du monde de la santé.

L’Organisation mondiale de la santé a pris l’initiative, à chaque édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) de procéder à des projections suivies de débat sur la santé. Et à cette 29e édition, cet organisme international des Nations unies a respecté la tradition. « Cinéma et promotion de la santé », c’est le thème de la projection-débat dans la salle du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC).

Pour le représentant pays de l’OMS, Dr Seydou Coulibaly, le FESPACO, au-delà du cinéma, se veut un puissant levier de changement social. Alors, cette activité à l’entendre, s’inscrit dans la ferme volonté du système des Nations unies en général, d’encourager les initiatives de résilience, d’inclusion, liées à la promotion des droits humains. « Nous avons profité de cette occasion pour parler de cinéma et de promotion de la santé parce que nous sommes persuadés que l’audiovisuel et le cinéma constituent un véritable moyen pour changer les comportements en faveur de l’état de santé des populations. Nous sommes convaincus que la promotion de la santé est un élément fondamental pour réduire le taux de mortalité, afin de tendre vers la couverture santé universelle pour un développement durable », a-t-il indiqué.

Les intervenants pendant la projection-débat

Ce sont au total sept films, tous des court-métrages qui ont été projetés au profit des professionnels de la santé, du cinéma et des apprenants du domaine sanitaire, et autres festivaliers. L’essentiel de tous ces films traite de plusieurs problématiques sanitaires. Il s’agit notamment des problèmes des soins, de l’accès aux soins par les populations, de la prévention des maladies transmissibles, du pouvoir d’achat limité de certaines couches sociales, de l’impact des gratuités des soins, de l’acquisition de matériels médicaux et leur maîtrise technique, etc.

Le processus de création de ces films de sensibilisation a également été abordé par Lambert Jean-Marie Zabré, réalisateur et par ailleurs panéliste à cette projection-débat. « En tant que réalisateur, c’est sur l’artistique que nous travaillons. Cependant, pour réussir ce type de film, on met l’accent sur l’écriture du scénario qui prend en compte le public cible et les techniciens. Ensuite, le scénario doit être amendé par ces techniciens en vue de limiter l’artistique au profit des termes techniques. Nous mettons également l’accent sur le casting de sorte à être en droite ligne avec le message du film », a-t-il expliqué.

Le réalisateur, Lambert Zabré expliquant la collaboration entre les cinéastes et les techniciens de santé dans le processus de création des films.

Le directeur général de la santé publique, Dr Joseph Soubeiga, représentant du ministre en charge de la santé, a tenu à saluer l’OMS pour l’importance de cette initiative dans le secteur de la santé. Il laisse entendre que tout ce qui relève de la production cinématographique pour changer les comportements en faveur de la santé est à encourager. Et le FESPACO est, de son avis, un cadre idéal pour la diffusion de telles productions en vue d’impacter.

Une vue des participants à la salle du CBC

En rappel, l’OMS, depuis 2020, organise un festival de film dénommé « Santé pour tous ». Il s’agit d’un événement qui encourage la création de films, qui contribue à sensibiliser sur l’état de santé des populations. Il ouvre également des perspectives de recherches pour voir l’impact de l’audiovisuel sur le comportement des enfants en matière d’amélioration de leur santé. Le festival a pu mobiliser, selon les panélistes plus de 5000 films dont 330 répertoriés, et une trentaine primée. Dr Seydou Coulibaly a saisi l’occasion pour lancer un appel aux réalisateurs, à participer davantage à ce festival « Santé pour tous ».

Boukari OUED

Kulture Kibaré

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)