Les Grandes Nuits du conte : Une 6e édition pour cultiver la paix

Les Grandes Nuits du conte : Une 6e édition pour cultiver la paix

« Forger la culture pour cultiver la paix », c’est le thème de la sixième édition de Les Grandes Nuits du conte, du 22 au 24 novembre 2024 à Ouagadougou. Ateliers, formation, conte, réduction du fer, concerts, etc. jalonneront ces 72 heures d’échanges et de partage artistiques. C’est le chargé de mission Pazouknam Jean-Baptiste  Ouédraogo, représentant son ministre d’Etat, ministre de la communication, de la Culture des arts et du tourisme qui a procédé à l’ouverture officielle des activités au Musée national du Burkina Faso.

Les Grandes Nuits du conte sont une initiative de Koombi Culture, fondée par l’international conteur, Kientega Pingdewindé Gérard dit KPG, désormais San Naaba Kuilig Bounda de Saaba, Riim Biiga de Ramessoum. Très ancré dans la tradition, il concilie depuis des lustres, arts dramatiques et savoir-faire ancestraux pour promouvoir et valoriser sa culture.

San Naaba Kuilig Bounda dit KPG, fondateur de Les Grandes Nuits du conte

En effet, la présente édition de Les Grandes Nuits du conte, 6e du genre, a en prélude de la plateforme festival, mener quelques activités de transmission de connaissances à travers des ateliers « Conte à l’école » dans plusieurs établissements scolaires, une formation avec des artistes sur l’« ancrage du conteur », etc. « Nous avons animé des ateliers dans les écoles et nous avons donné aux jeunes participants la possibilité de se reconnecter avec leur histoire, leurs propres origines. Toujours dans les écoles, nous avons permis aux élèves de comprendre leurs langues, d’en être fiers et également fiers d’être Burkinabè…Nous avons décidé de mettre l’accent sur la petite enfance parce que l’avenir appartient aux enfants, car les anciens disent que pour préserver la mémoire, il faut confier cette mémoire aux enfants… Nous avons aussi donné une formation sur l’ancrage dans le but de permettre aux jeunes professionnels de savoir d’où ils viennent, parce qu’il faut que chacun puisse arroser ses racines », a expliqué l’artiste-conteur-chef-forgeron, KPG, par ailleurs fondateur de Les Grandes Nuits du conte. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/11/21/ateliers-conte-a-lecole-restitution-a-enko-ouaga/

KPG a conté pour les invités

Du 22 au 24 novembre 2024, c’est la diffusion des spectacles de conte et musique au Musée national du Burkina Faso (MNBF) et au Palais du Samand Na Kasenga. « Forger la culture pour cultiver la paix », c’est le présent thème. L’idée est de contribuer à l’apaisement, à la cohésion sociale, au vivre-ensemble… au Burkina Faso à travers les valeurs que véhiculent les histoires des conteurs. Lors de la cérémonie officielle d’ouverture, plusieurs conteurs et autres artistes se sont succédé sur la scène pour dire un conte instructif. Minata Diéné, Sidiki Yougabaré, Doueslik, KPG himself ont montré par leurs talents respectifs que le Burkina Faso, malgré sa crise sécuritaire, la fragilisation du tissu social peut et va se dresser.

Pazouknam Jean Baptiste Ouédraogo, représentant le ministre d’Etat, ministre en charge de la culture

« Le message de son Excellence monsieur le ministre d’Etat (ndlr Jean Emmanuel Ouédraogo), c’est d’abord un message de remerciement, de reconnaissance à ces acteurs culturels qui contribuent à la résilience et qui démontrent vraiment qu’ils sont résilients et que nous sommes dans un pays de résilience. Ils rassemblent leurs moyens et avec le soutien du ministère, ils arrivent à encore faire rayonner positivement l’image du Burkina dans le monde entier et à contribuer aussi à forger les esprits pour démontrer que le Burkina Faso est un peuple uni, un peuple qui se bat pour que la paix revienne », a déclaré Pazouknam Jean Baptiste Ouédraogo, représentant le ministre d’Etat, ministre en charge de la culture.

Une partie de l’équipe de Les Grandes Nuits du conte 6 présentée aux invités

A l’ouverture plusieurs représentants des partenaires ont également salué l’initiative de Les Grandes Nuits du conte. Dans leurs prises de paroles, ils évoqué l’importance des échanges culturels, la sensibilisation sur des valeurs cardinales, etc. que la plateforme propose.

L’apothéose est annoncée le 24 novembre 2024 au Palais de Samand Na Kasenga. D’autres conteurs du Burkina et du Bénin ainsi que des vedettes de la musique moderne burkinabè sont à l’affiche ces deux derniers jours.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré  

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)