Extrait du Conseil des ministres du 16 octobre 2024 : Au titre du MCCAT

Extrait du Conseil des ministres du 16 octobre 2024 : Au titre du MCCAT

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 16 octobre 2024, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 16 H 12 mn, sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations, et autorisé des missions à l’étranger.

 

I.DÉ LIBÉRATIONS

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION, DE LA CULTURE, DES ARTS ET DU TOURISME

Le Conseil a adopté trois (03) rapports.

Le premier rapport est relatif à un projet de décret portant création, composition, attributions et fonctionnement des Ensembles artistiques nationaux (EAN) au Burkina Faso.

Ce décret est une relecture du décret n°2013-1332/PRES/PM/MCT/MEF du 31 décembre 2013 portant création, attributions, organisation et fonctionnement des Ensembles artistiques nationaux.

Les Ensembles artistiques nationaux (le Ballet national, l’Orchestre national et l’Ensemble instrumental national du Burkina) ont contribué à la promotion du Burkina Faso, à travers leurs répertoires composés de chorégraphies traditionnelles et de musiques tirées des diverses communautés ethniques du pays. Ils ont réhaussé l’éclat de plusieurs cérémonies d’envergure nationale et internationale.

La nouvelle vision du Gouvernement qui met la culture et la promotion de l’identité nationale au cœur du développement milite en faveur de la redynamisation des ensembles artistiques nationaux.

Les principales innovations du présent décret sont :

– la création d’un Ensemble philharmonique du Burkina et d’un Théâtre national du Burkina qui viennent compléter les trois autres composantes qui existaient ;

– la prise en compte du volet professionnalisation des acteurs, de la recherche artistique pratique et de la diplomatie culturelle.

L’adoption de ce décret permet à notre pays de relancer les Ensembles artistiques nationaux et de disposer d’un outil d’affirmation de la souveraineté culturelle et artistique.

Le deuxième rapport est relatif à un projet de loi portant statut de l’artiste au Burkina Faso.

Quelques années après la mise en œuvre du décret n°2013-169/PRES/PM/MCT/MEF/MFPTSS du 25 mars 2013 portant statut de l’artiste au Burkina Faso, une analyse diagnostique du dispositif juridique qui encadre le statut de l’artiste a permis de relever des acquis mais également des insuffisances qu’il convient de corriger.

Cette loi permettra de doter le Burkina Faso d’un cadre normatif plus élaboré afin d’assurer aux artistes des conditions harmonieuses de travail par une meilleure protection sur les plans juridique, social et économique ainsi que par la promotion des biens et services culturels.

Le Conseil a marqué son accord pour la transmission dudit projet de loi à l’Assemblée législative de Transition.

Le troisième rapport est relatif à l’actualisation de la liste des projets spécifiques 2024 du ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme.

Dans le but de renforcer l’unité nationale et de consolider un développement harmonieux autour des valeurs culturelles et historiques endogènes à enseigner et à transmettre aux générations présentes et futures, le Gouvernement à travers le ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, en collaboration avec le Comité international Mémorial Thomas SANKARA, association d’utilité publique, a entrepris de formuler le Projet de construction des infrastructures du Mémorial Isidore Noël Thomas SANKARA (PCIM-INTS).

Ce rapport vise la prise en compte des études préalables aux travaux de construction des infrastructures du Mémorial Isidore Noël Thomas SANKARA et l’acquisition de biens au profit du PCIM-INTS dans la liste des projets spécifiques 2024 du ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme.

De manière spécifique, il s’agit :

– de la réalisation de l’évaluation environnementale et sociale du projet ;

– de la réalisation des études architecturales et techniques d’ingénierie des infrastructures ;

– de l’acquisition de biens permettant de rendre l’Unité de gestion du projet (UGP) opérationnelle.

Le coût global de ces projets spécifiques s’élève à deux milliards quatre cent quarante-cinq millions cent-vingt-un mille huit cent soixante-un (2 445 121 861) F CFA.

L’adoption de ce rapport permet l’actualisation de la liste des projets spécifiques 2024 du ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme.

 

III.NOMINATIONS

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

Le Conseil a procédé à la nomination d’Administrateurs aux Conseils d’administration :

– du Fonds d’appui à la presse privée (FAPP) au titre du ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme ;

A.MINISTERE DE LA COMMUNICATION, DE LA CULTURE, DES ARTS ET DU TOURISME

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Boubacar SANOU, Mle 272 990 R, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, Administrateur représentant le personnel au Conseil d’administration du Fonds d’appui à la presse privée (FAPP) pour un premier mandat de trois (03) ans.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)