Théâtre de l’apaisement : Un livre officiellement remis au ministre d’Etat Jean Emmanuel Ouédraogo

Théâtre de l’apaisement : Un livre officiellement remis au ministre d’Etat Jean Emmanuel Ouédraogo

Le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a reçu en audience, le 17 septembre 2024 dans son cabinet, une délégation d’acteurs du théâtre et du livre. Conduite par l’artiste-chercheur et directeur de l’Institut de recherche théâtrale du Burkina (IRTB), Paul Pingdwindé Zoungrana, elle a officiellement remis l'ouvrage « Pelen-Sik-Kuusem » ou le théâtre de l’apaisement.

Le comédien, metteur en scène, dramaturge, auteur et directeur de l’Institut de recherche théâtrale du Burkina (IRTB), Paul Pingdwindé Zoungrana travaille depuis quelque temps sur le théâtre thérapeutique ou le théâtre de l’apaisement. Il a sillonné plusieurs localités du Burkina Faso, dans les zones à fortes concentrations de personnes déplacées internes (PDI) surtout pour guérir ou soigner les traumatismes à travers le théâtre. Grâce à l’accompagnement du Ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT), il est parvenu à produire des résultats probants. Il s’est alors dit qu’il était indispensable et nécessaire de revenir vers son ministère de tutelle pour non seulement exprimer sa reconnaissance mais également présenter le fruit de sa recherche artistique. « Il était important pour nous, c’est-à-dire l’IRTB et les Editions Lakalita de faire un retour vers le premier responsable de notre ministère de tutelle pour lui manifester nos remerciements, lui rendre compte de tout le travail que nous faisons et aussi lui remettre le résultat de ce travail. Parce que toutes les fois, on a eu l’accompagnement et le soutien du ministère pour nos activités », a-t-il expliqué à sa sortie d’audience. Le résultat de ce travail est donc la capitalisation du projet « Art et trauma ». Lire aussi : https://kulturekibare.com/2023/07/05/burkina-faso-du-theatre-therapeutique-pour-apaiser-et-guerir-les-traumatismes/

Paul P. Zoungrana (chapeau) exposant son projet au ministre d’Etat à sa gauche

« Depuis quelques années, par les arts et le théâtre surtout, nous travaillons avec les PDI pour accompagner notre pays dans cette situation difficile. Cela a donné naissance à un concept de théâtre propre au Burkina Faso qui s’appelle en mooré Pelen-Sik-Kuusem ou le théâtre de l’apaisement. Il s’agit d’un théâtre thérapeutique qui aide par des ateliers thérapeutiques et par la représentation de spectacle thérapeutique », a-t-il confié. Cette forme de théâtre, poursuit-il a convaincu plus d’un dans le monde du théâtre et de la psychologie. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/08/11/burkina-faso-du-theatre-pour-soigner-les-pdi-traumatisees-de-gogo/

Ce sont des milliers de PDI à Fada N’Gourma, à Ouahigouya, à Manga, entre autres, informe-t-il qui ont eu la chance d’expérimenter le théâtre de l’apaisement. « Aujourd’hui, nous avons pu réaliser un livre de cette connaissance, de tous ces principes artistiques et techniques de ce concept qui a été publié par une maison d’édition professionnelle burkinabè du nom de Lakalita. Il était alors important que ce résultat qui est un document qui participe à l’effort de guerre, et aussi un document qui enrichit notre littérature burkinabè soit remis officiellement au ministre de tutelle. C’est ce qui nous a amenés à demander l’audience pour lui remettre le livre qui lui rend compte de tout le travail », a renchéri l’artiste-chercheur Paul P. Zoungrana qui pose ses principes artistiques et techniques du théâtre thérapeutique au Burkina Faso à travers son ouvrage.

La couverture de l’ouvrage

L’assistante administrative à la maison d’édition Lakalita, Yousra Samira Zampaligré, parmi les acteurs de la délégation, a annoncé la sortie très prochaine du livre « Pelen-Siki-Kuusem » ou le théâtre de l’apaisement. C’est un ouvrage à compte d’éditeur qui, de son avis vient à point nommé parce qu’il apportera sans doute un soutien psychosocial aux personnes ayant vécu un traumatisme pendant cette crise sécuritaire.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré    

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)