« Tabataba » : La nécessaire partition du régisseur Abdoulaye Bamogo

« Tabataba » : La nécessaire partition du régisseur Abdoulaye Bamogo

Sidiki Yougbaré et son équipe sont en création depuis le 12 août 2024 à l’Espace Grâce Théâtre cité An III. Après plus de deux semaines de travail, la pièce « Tabataba » commence à prendre forme. Nous avons rencontré le régisseur son et lumière, Abdoulaye Bamogo, ce 28 août 2024 pour comprendre sa nécessaire partition.

« Tabataba » est une adaptation d’un texte de Bernard Marie Koltès par Sidiki Yougbaré. Grâce à une subvention du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) à travers le Fonds de promotion culturelle (FPC), la création se poursuit tranquillement. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/08/20/tabataba-en-route-pour-la-creation/

Abdoulaye Bamogo travaille sur la lumière du spectacle « Tabataba »

Plusieurs acteurs (comédiens et techniciens) y interviennent et jouent pleinement leurs partitions respectives. C’est le cas du célèbre technicien burkinabè en régie son et lumière, Abdoulaye Bamogo. Acteur principal de la régie technique du spectacle « Tabataba », il nous éclaire sur ce métier et son rôle dans la diffusion. Il a participé au travail de table et se montre encore disponible pendant la création. Et chacune des étapes, à l’entendre, est importante pour pouvoir épouser les idées du metteur en scène et proposer une bonne coordination technique. Car, martèle-t-il, le régisseur de spectacle n’est pas un accessoiriste comme certains le perçoivent. Il est plutôt celui qui agrémente la pièce avec des nuances importantes. « Vous remarquerez que les pièces de théâtre se jouent généralement la nuit. Et l’éclairage que nous faisons, ce n’est pas seulement pour qu’on puisse voir les gens. Il est vrai que la pièce se joue la nuit, mais ça ne veut pas dire que l’histoire est racontée la nuit. Notre lumière va faire de sorte qu’on se sente dans le moment, dans l’instant-T où l’histoire se passe », a-t-il expliqué.

Claudine Compaoré, assistante en mise en scène

La pièce est un dialogue entre une grande sœur prolixe (Maïmouna) et son petit frère taciturne (Abou). La scénographie de Issa Ouédraogo vous transporte dans une période nostalgique où certains engins à deux roues étaient en vogue. Dans cette scène, chaque moment doit être clairement défini et assumé d’où le rôle capital de la régie technique.  M. Bamogo y travaille toujours afin de répondre aux attentes du metteur en scène Sidiki Yougbaré et de ses deux assistants. « On a confiance en l’équipe. Sidiki Yougbaré a fait un bon choix en faisant appel à des comédiens et techniciens professionnels. Et les répétitions augurent d’une bonne représentation. En tout cas, ça promet ! Il faut que les gens fassent de leur mieux pour voir ce spectacle », a confié l’assistante en mise en scène, Claudine Compaoré.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré  

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)