Photos’Or BF 2024 : Une exposition photographique pour la der

Photos’Or BF 2024 : Une exposition photographique pour la der

Les rideaux de la Randonnée photographique Photos’Or BF sont tombés sur la deuxième édition, le 19 août 2024 à Ouagadougou. Cette der qui s’est consacrée à la célébration de la Journée internationale de la photographie a proposé une exposition photographique d’une trentaine œuvres sur la place publique en vue de promouvoir et valoriser davantage le riche patrimoine culturel et touristique du pays des Hommes intègres. 

Lancée officiellement le 17 août 2024 à Ouagadougou, la Randonnée photographique Photos’Or 2024 a refermé, deux jours après, ses portes à travers une exposition photographique sur le rond-point du Faso parc (Somgandé). La soixantaine de participants ayant pris part à la randonnée photographique sur les sites de sculpture sur granite de Laongo, du Musée national du Burkina Faso (MNBF), du Musée de l’Eau et du Musée de la Femme, a voulu non seulement immortaliser des instants précis mais également exhiber de façon patriotique le riche patrimoine culturel et touristique du Burkina Faso. Il s’est alors agi d’exposer publiquement une trentaine d’œuvres triées sur le volet sur plus de deux milles clichés réalisés pendant cette randonnée. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/08/17/randonnee-photographique-photosor-bf-2024-apres-louverture-solennelle-cap-sur-les-sites/

Quelques œuvres sur le Musée de l’Eau prises par DTO himself

« Nous avons réalisé plus de deux mille photos, mais nous avons tiré une trentaine pour l’exposition. Car, sur l’ensemble des clichés nous voulions prioritairement des images représentatives. Aussi, il faut dire que tout est une question de budget, car le coût de l’impression d’une photo n’est pas facile. Avec  le peu de moyens que nous disposions, ce n’était pas du tout évident d’exposer toutes les photos de la randonnée. Et sachez que le budget de notre évènement est affecté en partie à ces impressions photographiques  », a expliqué le président du comité d’organisation de la Randonnée photographique Photos’Or BF, Dieudonné Tiempabou Ouoba dit DTO.

DTO, promoteur de DTO Pictures Design et PCO de Photos’Or BF

Il s’est dit satisfait d’avoir au moins pu relever le défi de l’organisation qui était un véritable sacerdoce dans un contexte économique morose où les partenaires financiers sont rares. « Le véritable défi, c’était vraiment la tenue de cette activité. Il faut reconnaître que vu la situation actuelle du pays, économiquement, c’est difficile d’organiser un évènement tout en supportant seul les charges. Mais, nous avons pu au moins tenir cette deuxième édition avec des moyens vraiment limités », a-t-il soutenu. C’est sans doute cette difficulté financière qui explique le report aux prochaines éditions, de certaines activités dont la soirée prestigieuse de reconnaissance des acteurs et « doyens chevronnés » de la photographie.

Assita Diarra, une participante de Bobo-Dioulasso repart avec quelques astuces de prise professionnelle de photo

Qu’à cela ne tienne, cette deuxième édition consécutive a été bien appréciée par des participantes venues de la ville de Bobo-Dioulasso. A entendre la photographe Assita Diarra, prendre part à la randonnée de Photos’Or 2024 était indispensable pour renforcer ses capacités. Elle a appris certaines techniques pour réussir une prise professionnelle. « J’ai commencé ma photographie en 2023 et je n’ai pas disposé d’une formation professionnelle. J’étais alors motivée d’y venir. Et en toute sincérité, j’ai pu découvrir des techniques pendant la visite des quatre sites. Les différentes approches des photographes professionnels m’ont émerveillée. J’ai par exemple appris leur contre-plongée et leur composition de l’image. J’apprécie positivement cette expérience. J’ai désormais un esprit plus ouvert dans la photographie », a-t-elle confié.

Yassine Sourabié devant son œuvre en noir-blanc

C’est la même rhétorique chez sa consœur Yassine Sourabié, venue également de la cité de Sya. Deux de ses photos, contrairement à Assita Diarra, ont été exposées. « J’ai exposé sur l’art culinaire notamment sur les mets locaux et aussi sur une vieille dame qui file le coton. Vous remarquez que cette dernière photo est traitée en noir-blanc. De préférence, j’aime les présenter ainsi pour permettre à celui ou celle qui apprécie l’œuvre d’être concentrée sur l’essentiel et non sur les couleurs de la photo », a-t-elle étayé. C’est une participante qui avoue repartir très enrichie de sa participation.

L’épilogue de la deuxième édition de la Randonnée photographie Photos’Or BF coïncide avec la Journée internationale de la photographie. C’est d’ailleurs dans le cadre de cette commémoration que l’initiative de DTO prend tout son sens tout en visant à promouvoir et valoriser et le métier de la photographie et les potentialités culturelles et touristiques du Burkina Faso. Cette double célébration a été ponctuée d’animation musicale et autres ambiances festives sur la place publique.

Une dernière journée festive sur fond d’animation et de prestations artistiques

DTO a en perspectives, informe-t-il de capitaliser tous les efforts de la randonnée photographique en procédant maintenant à la mise en place de sa banque d’images pour promouvoir le patrimoine culturel et touristique du Burkina Faso.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré     

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)