Grande saison du tourisme interne : Excursion des membres du Gouvernement dans le Nahouri
Une délégation gouvernementale conduite par le ministre d'État, ministre de la Communication de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT), Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo effectue une excursion touristique de 48 heures, dans la province du Nahouri, région du Centre-Sud. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la 2e édition de la Grande saison du tourisme interne. Le top départ a été donné le 17 août 2024, au cours d'une excursion dans la Cour royale de Tiébélé, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Sensibiliser les populations à la pratique du tourisme, et à l’organisation de séjour touristique sur le territoire national, tel est l’objectif visé à travers la Grande saison du tourisme. Et pour sa deuxième édition consécutive, c’est la province du Nahouri qui est à l’honneur. C’est donc en présence d’une forte délégation gouvernementale composée du ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, de son collègue en charge de l’éducation nationale, Sosthène Dingara et du ministre délégué en charge des ressources animales, Amadou Dicko que le ton a été donné du côté de Tiébélé. Au total, trois sites de la province sont concernés par cette excursion touristique.
Cette visite touristique dans la Cour royale de Tiébélé intervient quelques semaines après son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour le ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, cette visite est non seulement une occasion pour apporter officiellement l’information aux populations de la commune, mais également leur témoigner de leur responsabilité commune à préserver, promouvoir et valoriser ce site. A l’en croire toujours, l’enthousiasme populaire au Burkina, et surtout a Tiébélé après l’inscription du site, laisse entrevoir de meilleures attentes quant à cette responsabilité.
« Nous nous engageons désormais à travailler en étroite collaboration avec les autorités administratives au niveau local, le comité local de gestion, et bien évident avec les habitants de la cour royale en vue de dresser une feuille qui va être la plus pragmatique possible, pour garantir la préservation, la promotion et la valorisation du site », foi du ministre d’Etat. L’atteinte de cet objectif passe également par l’aménagement de la route qui relie Tiébélé à Pô, chef-lieu de la province. De son avis, l’inscription du site sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO est aujourd’hui un élément fort pour la réalisation de cette route. « Nous avons espoir que dans le cadre du plan national d’aménagement du réseau routier national, cette route va être inscrite en priorité afin de faciliter l’accessibilité à la commune, mais aussi et surtout à ses potentialités touristiques », a-t-il rassuré.
A travers donc une visite guidée, les ministres, en présence d’autorités coutumières de la localité, ont pu découvrir ou redécouvrir les merveilles de ce site. Vieille du 14e siècle, la Cour royale de Tiébélé est bâtie sur environ 1 hectare et demi. Elle est composée de 152 ménages pour environ 400 habitants. « Dans la cour, nous retrouvons des cases en forme ronde qui sont réservées aux célibataires. Celles en forme carrée sont réservées aux hommes mariés. Et enfin, celles en forme de 8 sont habitées par les grand-mères. A noter que les filles célibataires vivent dans ces dernières cases citées avec leurs grand-mères jusqu’à ce qu’elles se marient », a expliqué Hyacinthe Akouabou, guide touristique de la cour royale.
Après la cour royale de Tiébélé, cap a été mis sur la case dite « de Binger », dans le village de Tiakané. A en croire Isaac Bouliou, fils de la cour royale, c’est dans cette case que se serait réfugié l’explorateur français, Louis Gustave Binger en 1887. Cette case est située au niveau supérieur de la cour royale de Tiakané. Véritable labyrinthe, la cour royale de Tiakané, à entendre toujours Isaac Bouliou, est composée d’une trentaine de chambres. S’exprimant devant cette merveille touristique située à 7 Km de la commune de Pô, le ministre en charge de la Culture, est revenu sur la nécessité pour les populations, de faire du tourisme interne l’une de leur priorité.
Rendez-vous est donc pris le dimanche 18 août 2024, pour la dernière journée de l’excursion touristique avec les membres du Gouvernement dans le Pic du Nahouri.
Boukari Koutou OUEDRAOGO
Kulture Kibaré