Burkina Faso : Du théâtre pour soigner les PDI traumatisées de Gogo

Burkina Faso : Du théâtre pour soigner les PDI traumatisées de Gogo

Le projet « Théâtre de l’apaisement », porté par l‘Institut de recherche théâtrale du Burkina (IRTB) a officiellement été lancé le 10 août 2024 dans la commune de Gogo, à Manga, région du Centre-Sud. C’était en présence d’autorités administratives et coutumières locales.

Démarrée le 1er mai 2024, l’initiative « Théâtre de l’apaisement » de l‘Institut de recherche théâtrale du Burkina (IRTB) offre des outils d’apaisements des traumatismes par l’animation d’ateliers de théâtre. Autrement dit, c’est un projet qui vise à soigner les traumatismes des personnes déplacées internes (PDI) par la fusion des savoirs psychologiques et des pratiques artistiques. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2023/07/05/burkina-faso-du-theatre-therapeutique-pour-apaiser-et-guerir-les-traumatismes/

Des exercices pratiques avec les femmes PDI de Gogo

Le « Théâtre de l’apaisement », à entendre donc le comédien, metteur en scène, auteur, Paul Zoungrana par ailleurs directeur de l’IRTB,  se veut alors une forme particulière de théâtre qui va vers les populations en souffrance pour les apaiser à travers des séances artistiques. « Nous nous sommes demandé dans la crise que nous vivons, ce qu’on pouvait faire pour être bien utiles surtout dans l’apaisement des traumatismes. Et nous sommes allés vers le monde de la psychologie pour essayer de fusionner les savoirs artistiques et les savoirs psychologiques afin d’avoir des outils pratiques pour guérir ces personnes. Et depuis deux ans nous voyons que cette méthode a de bons résultats », a-t-il expliqué.

Paul Zoungrana, directeur de l’IRTB et initiateur du projet « Théâtre de l’apaisement »

C’est dans la région du Centre-Sud, à Manga précisément dans la Commune de Gogo que l’équipe de l’IRTB s’est déployée pour animer une série d’ateliers au profit de 90 femmes et jeunes filles PDI. En plus d’œuvrer à la guérison  psychologique de ces dernières, Paul Zoungrana et ses collaborateurs leur accompagneront dans la création d’activités génératrices de revenus.

Pour ce faire, ces femmes PDI seront initiées à la fabrication de savons liquides, à la création d’œuvres artisanales de perlage (sacs, colliers, bracelets, porte-clés, etc.), entre autres. Mieux encore, elles bénéficieront de renforcement de capacités en entreprenariat, en développement personnel et en gestion de micro entreprise.

« Notre attente c’est que ces femmes soient autonomes, qu’elles retrouvent la paix du cœur, la liberté, la joie de vivre dignement avec leurs familles et donner de l’espoir à leurs enfants », a renchéri Paul Zoungrana.

Pour le PDS de la commune de Gogo (au micro), le projet vient à point nommé

De l’avis de la psychologue, thérapeute, Yvonne Ouattara cette forme d’expression théâtrale révolutionnaire est sans doute efficace et produit des résultats. Car, depuis quatre ans où elle s’est engagée dans cette aventure, les changements observés de comportements sont perceptibles. « La chose la plus particulière qui m’est arrivée, c’est de constater le courage des femmes. Le peu qu’on leur a appris leur apporte un énorme soulagement. On a construit quelque chose de particulier, propre au Burkina Faso. C’est un atout exceptionnel et qu’on pourrait proposer à tout le monde parce qu’elle donne des résultats formidables » a-t-elle confié.

Le « Théâtre de l’apaisement », à en croire le Président de la délégation spéciale de la commune de Gogo, Issa Tiendrebeogo, répond effectivement à un besoin réel. Dans sa déclaration liminaire, il a marqué tout son soutien et réitéré son engagement à l’IRTB. « Nous avons 4894 déplacés dont 691 hommes, 1562 femmes et 2641 enfants répartis dans des familles d’accueil. Vous savez, lorsqu’ils viennent, on remarque que certains sont traumatisés. Nous faisons des actions au profit de ces personnes déplacées mais nous ne pouvons pas tout résoudre. Et ce projet est la bienvenue dans notre commune. Il nous aide énormément en nous arrachant une épine. Ce projet est un partenaire sûr pour nous et nous l’accompagnerons » a-t-il laissé entendre.

L’ensemble des acteurs présents au lancement

Ce projet de l’IRTB qui a bénéficié du financement du Fonds initiative sahel, a en perspectives de proposer des spectacles thérapeutiques dans l’ensemble des villages de la commune de Gogo et dans la ville de Manga, en vue de toucher le maximum de PDI.

Salif GOUEM (stagiaire)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)