Randonnée photographique Photos’Or BF 2024 : L’équipe d’organisation est toute prête
Les organisateurs de la Randonnée photographique du Burkina Photos’Or BF étaient face à la presse, ce 10 août 2024 à Ouagadougou pour partager toutes les informations relatives à l'organisation de la 2e édition.
La Randonnée photographique du Burkina Photos’Or BF est une initiative de la structure DTO Pictures Design. Elle entame sa deuxième édition consécutive du 17 au 19 août 2024, sous le thème : « Apport de la photographie dans la promotion du tourisme interne au Burkina Faso ». Lire aussi : https://kulturekibare.com/2023/08/18/1ere-edition-photosor-bf-9-participants-prennent-dassaut-les-sites-touristiques/
A l’instar de la première édition qui s’était articulée essentiellement autour de la randonnée et de l’exposition photographique, la deuxième édition entend faire mieux à travers des innovations majeures. Il s’agit de l’initiation des jeunes au métier de la photographie, d’une master class avec le célébrissime sculpteur Ky Siriki, des échanges autour d’une thématique sur le métier de la photographie et un shooting gratuit. Les différentes activités se dérouleront sur plusieurs sites à savoir le Musée national du Burkina Faso (MNBF), le Musée de l’Eau, le Musée de la Femme, le site de Laongo, entre autres.
Selon le promoteur de la Randonnée photographique Photos’Or BF, Dieudonné Tiempabou Ouoba dit DTO, son initiative vise non seulement à valoriser le métier de la photographie mais surtout promouvoir le tourisme interne du Burkina Faso, chaque année en prélude de la célébration de la Journée internationale de la photographie (chaque 19 août) . « Nous avons pensé cette activité parce qu’on s’est rendu compte que lors de la célébration de la Journée internationale de la photographie, nous n’avons pratiquement pas d’activité majeure liée à la commémoration de cet évènement. Il était alors judicieux pour nous d’adjoindre cette activité qui est la Randonnée photographique », a-t-il expliqué. Encore plus ambitieux, il entend capitaliser tous les efforts fournis pendant la randonnée photographique pour créer une banque d’images. « Plusieurs pays disposent de banque d’images. Au Burkina Faso, nous n’avons pratiquement pas de banque d’images où on peut aller puiser pour nos conceptions visuelles », a-t-il confié. Il est soutenu par son collaborateur, Jacob Ouédraogo qui affirme clairement que les images qui seront prises pendant la randonnée photographique seront traitées et reversées dans cette banque d’images. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/07/31/randonnee-photographique-photosor-bf-2024-a-coeur-franc-et-ouvert-dto-se-confie/
Photos’Or BF pour atteindre ses objectifs a bénéficié du soutien du ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT), de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB), du ministère en charge des affaires étrangères, du MNBF, de quelques médias et bien d’autres partenaires. A une semaine du lancement des activités, l’équipe d’organisation avoue être toute prête même si le budget de plus de 2 millions FCFA n’est pas encore bouclé.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré