1ère édition « Photos’Or  BF » : 9 participants prennent d’assaut les sites touristiques

1ère édition « Photos’Or  BF » : 9 participants prennent d’assaut les sites touristiques

C’est parti pour la toute première édition de « Photos’Or  BF » ou la Randonnée photographique du Burkina, du 17 au 19 août 2023 à Ouagadougou et à Ziniaré. Les organisateurs, dès le lancement officiel des activités devant le Rond-point Faso Parc, à Somgandé, Ouagadougou ont mis le cap sur Ziniaré, dans le Plateau central pour la randonnée photographique.

Ouagadougou, en position départ pour la randonnée photographique

« Photos’Or » ou encore la Randonnée photographie du Burkina est un nouvel évènement dans la paysage culturel photographique. C’est une initiative de DTO Pictures Design. Selon le promoteur Dieudonné T. Ouoba, photographe et vidéaste burkinabè, l’idée était de proposer une activité qui, à la fois, comble un vide dans la célébration de la Journée mondiale de la photographie, chaque 19 août de l’année, et aussi de créer un cadre de partage et d’échange entre les professionnels et les amateurs de la photographie au Burkina Faso. « Il y a la Journée internationale de la photographie qui est célébrée, mais elle passe généralement inaperçue. En tant que professionnels du secteur, on a alors œuvré à mettre en place une activité qui valorise notre secteur de la photographie mais également qui valorise le patrimoine culturel et touristique que nous avons dans notre pays », a expliqué l’initiateur de « Photos’Or ».

Dieudonné T. Ouoba, initiateur de Photos’Or expliquent le bienfondé de son activité à la presse

C’est pourquoi, à l’entendre toujours, il a opté pour une randonnée photographique dans une dynamique de promotion et de valorisation du tourisme interne burkinabè. Et ils sont 9 participants, indique-t-il à y prendre part. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2023/07/29/photographie-le-club-des-communicateurs-uamois-a-lecole-de-dto/

Dès le coup de 8 heures devant le Rond-point Faso Parc, à Somgandé, les participants, en position départ, après les allocutions, se sont alors dirigés vers Ziniaré, dans le Plaeau central pour une immersion dans le Musée de la femme puis dans le site de sculpture sur granite de Laongo. Ils ont fini leur exploration dans le site du Musée national du Burkina Faso, à Ouagadougou plus tard dans l’après-midi. Les belles images prises au cours de cette randonnée seront exposées le 19 août 2023 au Rond-point Faso Parc.

Le parrain (gauche) et le doyen Paparazzi présents au lancement officiel des activités

Pour le parrain de la première édition de « Photos’Or BF », Thierry Millogo, l’initiative de DTO Pictures est à saluer. Il fait comprendre que c’est une activité innovante qui met en avant la photographie et permet également de « préserver et de sauvegarder tout ce qui est patrimoine ». Il a félicité, encouragé et réitéré toute sa disponibilité pour de telles initiatives qui contribuent à impacter positivement sur le Burkina Faso.

Prenant part, Paparazzi, l’un des doyens de la photographie, s’est d’abord réjoui d’un évènement en marge de la Journée mondiale de la photographie au Burkina Faso. Il a ensuite souligné que « Photos’Or »  s’inscrit aussi dans une dynamique de résilience qui laisse percevoir un certain espoir pour le pays, d’où certainement le thème de l’édition : « L’apport de la photographie face la situation sécuritaire du pays ». « Cette randonnée de la photographie va encore donner de l’espoir non seulement au peuple burkinabè, et aussi montrer une image d’un Burkina Faso qui ne traverse pas seulement des  difficultés », a confié le doyen.

Des participants chassant des images du beau paysage burkinabè

En conclave, les participants, en cette deuxième journée du 18 août, travaille sur les images de l’exposition, prévue demain 19 août au Rond-Point Faso Parc.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)