« Masques : entre tradition et modernité » : Dans l’univers des frères Ouattara

« Masques : entre tradition et modernité » : Dans l’univers des frères Ouattara

Le Musée national du Burkina Faso (MNBF) accueille une exposition temporaire « Masques : entre tradition et modernité », du 8 août au 15 septembre 2024. Il s’agit d’un projet des frères jumeaux Assane et Ousséni Ouattara qui vise à montrer davantage l’importance du masque dans nos sociétés africaines. C’est la secrétaire générale adjointe (SGA) du ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT), Adama Segda qui a procédé à l’ouverture officielle des portes du vernissage.

Du 8 août au 15 septembre 2024, les frères Assane et Ousséni Ouattara, en collaboration avec le Musée national du Burkina Faso (MNBF) exposent temporairement leurs œuvres d’arts plastiques. Ce vernissage est intitulé « Masques : entre tradition et modernité ». Il a pour but, explique le duo de faire la promotion et de revaloriser la culture burkinabè d’une part, et d’autre part apporter une contribution et un rehaussement de l’art plastique au Burkina Faso. « Nous nous sommes inspiré du terroir burkinabé pour faire nos masques. Ce sont des objets qui sont basés sur une tradition ancestrale. Donc nous nous inspirons de cette base traditionnelle pour faire de la création contemporaine », a soutenu Assane Ouattara. A l’entendre toujours, l’ensemble de leurs œuvres vous transportent dans le passé, le présent et le futur.

Les frères devant l’une des œuvres exposées

On y découvre effectivement dans la salle d’exposition des masques en forme de crocodile (masque Bamana) qui, selon les explications symbolisent l’immortalité, le partage et la solidarité. Le masque représentant une femme peule (masque Bobo) traduit les relations privilégiées sacrées existant entre le bobo, le forgeron et le peul. « Comme vous le savez les tensions, les problèmes conflictuels sont réglés à travers quelque chose au Burkina Faso qu’on appelle la parenté à plaisanterie. C’est un joyau qu’il faut promouvoir, garder jalousement et utiliser », a renchéri Assane Ouattara.

Un aperçu de l’exposition

Présente au vernissage, la secrétaire générale adjointe (SGA) du ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT), Adama Segda a salué « une très belle exposition ». De son avis, ces masques exposés permettront de comprendre comment les choses ont été présentées depuis nos ancêtres et comment toutes ces valeurs représentées à travers des êtres humains, des animaux inspirés de la nature contribuaient à la cohésion sociale. « C’est le lieu pour moi à travers toutes les autorités d’inviter toute la population burkinabè et surtout celle de Ouagadougou à venir massivement visiter vraiment cette belle exposition qui inspire beaucoup et permet de tirer beaucoup de connaissances nécessaires pour comprendre le passé, comprendre ce qui se passe actuellement et pouvoir trouver des solutions à nos problèmes existentiels et actuels », a-t-elle déclaré.

Salif GOUEM(stagiaire)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)