Randonnée photographique Photos’Or BF 2024 : A cœur franc et ouvert, DTO se confie

Randonnée photographique Photos’Or BF 2024 : A cœur franc et ouvert, DTO se confie

Le rendez-vous annuel des amateurs et professionnels de la photographie, dénommé Randonnée photographique Photos’Or BF se déroule du 17 au 19 août 2024 à Ouagadougou, sous le thème : « Apport de la photographie dans la promotion du tourisme interne au Burkina Faso ». C’est une activité qui se fixe pour objectif, non seulement la valorisation du métier de la photographie mais et surtout la promotion du tourisme interne. Deuxième édition du genre, nous avons rencontré son promoteur, Dieudonné Tiempabou Ouoba dit DTO, le 31 juillet 2024 dans nos locaux pour des échanges portant sur le contexte de cette édition. A cœur franc et ouvert, il nous confie tout dans cet entretien.  

 

Kulture Kibaré (K.K) : Pourquoi organiser une Randonnée photographique Photos’Or BF ?

Dieudonné Tiempabou Ouoba (DTO) : Nous avons tenu à organiser cette activité en marge de la célébration de la Journée internationale de la photographie, chaque 19 août de l’année, parce qu’au Burkina Faso, cette journée reste sous silence. Etant acteur de la photographie, nous avons jugé indispensable de mener des activités pour mieux commémorer l’évènement en général et promouvoir notre métier ainsi que le patrimoine culturel touristique burkinabè en particulier.

K.K : Après avoir posé les jalons en 2023, quel a été l’impact de votre évènementiel dans l’environnement photographique burkinabè ?

DTO : Juste après notre première édition, nous avons été approchés par plusieurs personnes et partenaires, nationaux comme internationaux. Ils nous ont manifesté ouvertement leur intérêt sur ce qu’on fait tout en nous confiant qu’ils ne savaient pas qu’il existait une telle activité dédiée à la photographie au Burkina Faso. Ce fut l’occasion pour nous de réaffirmer notre vision et surtout nos acquis à travers les images sur le patrimoine touristique que nous avons immortalisées pendant la première édition. C’est dire, que nous avons pu toucher à travers une certaine forme de sensibilisation les populations d’ici et d’ailleurs.

Lire aussi : https://kulturekibare.com/2023/08/18/1ere-edition-photosor-bf-9-participants-prennent-dassaut-les-sites-touristiques/

K.K : La deuxième édition s’annonce, faites-nous le point des préparatifs.

DTO : Nous préparons la deuxième édition. Pour ce faire, nous avons rencontré déjà certains partenaires qui entendent nous accompagner. Nous avons en amont réaménagé voire amélioré le programme d’activités qui sera très étoffé. Nous avons des promesses d’accompagnement avec le ministère en charge de la culture et du tourisme, avec l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB), avec le Musée national du Burkina Faso, etc.

DTO et son équipe ont organisé des réunions au préalable en vue de proposer un contenu qui répond aux aspirations des acteurs

K.K : Quelles sont concrètement les activités qui seront menées ?

DTO : En ce qui concerne le programme d’activités de cette deuxième édition de Photos’Or BF, il faut dire qu’il y a une initiation au métier de la photographie au profit d’une dizaine de jeunes. Il y a évidemment la randonnée photographique elle-même sur des sites identifiés avec la complicité de l’ONTB. Nous envisageons également un cross-populaire, une master class, une exposition photographique des œuvres que nous allons produire pendant la randonnée et surtout une soirée de reconnaissance aux doyens qui se sont illustrés dans le domaine de la photographie depuis des années.

K.K : Quelles sont les innovations majeures de Photos’Or BF 2024

DTO : Vous constatez qu’on apporte trois innovations en cette deuxième édition. Il s’agit de l’initiation en photographie, du cross-populaire, de la master class et l’apothéose avec la soirée de reconnaissance envers les doyens de la photographie.

K.K : Concrètement, comment se déroulera cette lucarne de distinction des acteurs de la photographie ?

DTO : En fait, cette soirée de distinction sera ponctuée par des remises d’attestations et de trophées à l’endroit d’illustres photographes. Nous avons tenu à les gratifier, parce qu’ils nous ont, d’une part ouvert le chemin de ce métier et d’autre part, ils restent des références en termes de banque de données de l’histoire de notre pays. Nous voulons faire reconnaître leurs mérites respectifs. Alors, ce sont des personnes de ressource, hommes et femme qui ont retenu notre attention pendant nos recherches et témoignages. Ce n’est pas un concours sur la base des critères de nomination, non. Ce sont des doyens librement choisis pour ce qu’ils ont pu poser comme jalons dans la photographie.

Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/07/30/randonnee-photographique-appel-a-candidatures/

K.K : Qui sont-ils déjà ?

DTO : Il y a quelques noms à savoir Sorry Sanley, Paul Kabré de Bobo-Dioulasso, Waren Saré, Paparazzi de Ouagadougou, entre autres. Il y a aussi des laboratoires dont Photo luxe ou encore Diana Photo, pour ne citer qu’eux.

K.K : Quel peut être le défi de cette Randonnée photographique dans un paysage touristique burkinabè morose ?

DTO : Le défi serait de mettre en valeur le potentiel des sites touristiques connus et méconnus. Car nous nous inscrivons dans cette vision des autorités du pays, celle de promouvoir actuellement le tourisme interne. Nous voulons inciter les Burkinabè à plus de découvertes, à plus d’excursions dans des sites touristiques attrayants à travers nos photos. Ce défi repose sur une visibilité accrue de nos espaces touristiques.

DTO est enthousiaste quand la réussite de la deuxième édition de Photos’Or BF

K.K : Malgré les difficultés qui s’imposent sans doute dans la mobilisation des ressources financières, le budget est-il bouclé pour tenir la deuxième édition ?

DTO : Pour le moment, soyons francs, le budget n’est pas encore bouclé. Nous attendons des bonnes volontés qui vont nous accompagner, car notre structure DTO Pictures Design qui contribue déjà à sa manière, n’a pas toutes les ressources nécessaires. Nous sommes conscients qu’au regard de la situation du pays, ce n’est pas toujours évident de mobiliser les ressources auprès des partenaires. Il y a cependant ceux qui croient en ce projet et qui sont prêts à le soutenir. On croise toujours les doigts et on attend la manifestation des bonnes volontés. Mais qu’à cela ne tienne, nous sommes déterminés, nous procéderons au lancement comme prévu en respectant le programme d’activités avec les ressources disponibles.

K.K : Voulez-vous ajouter un aspect important qui n’a pas été abordé ?

DTO : Photos’Or BF 2024 est une édition qui va plus cibler les promoteurs d’espaces et de spectacles, les producteurs d’images, les institutions étatiques… parce que pour disposer d’une banque d’images qui valorise notre pays, il faut l’implication de tous.

Interview réalisé par Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)