Etablissements touristiques d’hébergement : Point sur la compilation des données statistiques
Le Ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT) à travers la Direction générale du tourisme (DGT) a organisé, le 25 juillet 2024 à Ouagadougou, un atelier de compilation et vérification des données statistiques de l’année 2023 des Etablissements touristiques d’hébergement (ETH).
L’Administration nationale du tourisme (ANT) propose chaque année un cadre pour tenir des statistiques touristiques. Cet exercice, à en croire la directrice générale du tourisme (DGT), Monique Ouédraogo/Ilboudo a pour besoin d’accompagner d’une part les autorités dans la prise de décisions éclairées pour le développement du secteur touristique, et d’autre part satisfaire l’une des recommandations de l’Organisation des nations unies-Tourisme à savoir la mise en place d’un Compte satellite du tourisme (CST). Et ce compte permet de connaître la contribution exacte du tourisme au Produit intérieur brut (PIB) national.
Alors, toujours de l’explication de Mme Ouédraogo/Ilboudo, cet atelier revêt une importance capitale car il permettra de faire un travail méticuleux. « Ce matin, il s’agit d’un atelier de compilation et de vérification de données statistiques relatives aux établissements touristiques d’hébergement. Chaque année, les correspondants statistiques que nous avons dans les différentes régions sont appelés à faire ce grand travail de collecte des différentes données relatives au statistique des ETH, dans le cadre de la production des documents à vulgariser en terme de statistique. Au niveau de l’Observatoire national du tourisme, il sied qu’on puisse annuellement organiser cette rencontre afin qu’ensemble les correspondants puissent voir entre les lignes les différentes données qui ont été collectées et qu’ils puissent ensemble faire les vérifications nécessaires. Parce qu’en terme de statistique il faut éviter les marges d’erreurs possible », a-t-elle soutenu.
Pour le directeur de l’Observatoire national du tourisme (OBSTOUR), Amado Ouédraogo, cette rencontre va aussi permettre de vérifier la saisie des différentes données collectées dans chaque région, la compilation des différentes bases de données en une seule base pour avoir la situation au niveau national et de vérifier l’offre des ETH et l’offre de la restauration au niveau des régions. « Après cet atelier nous allons passer au peigne fin les différentes bases que nous avons reçues aujourd’hui afin de faire la situation au niveau national. Et nous allons élaborer ce que nous appelons le tableau de bord des statistiques du tourisme qui est la situation photographiée du tourisme en 2023 au Burkina Faso. Ensuite nous allons pouvoir actualiser le document décennal, le compendium de la situation du tourisme, qui donne l’évolution des différentes données durant dix ans, c’est-à-dire de 2014 à 2023 », a-t-il souligné.
Ce sont les représentants des treize régions du Burkina Faso et le personnel de la DGT qui prennent part à cet atelier.
Salif GOUEM (stagiaire)