Culture et tourisme/Hauts-Bassins : Le FDCT outille les acteurs en montage de projets

Culture et tourisme/Hauts-Bassins : Le FDCT outille les acteurs en montage de projets

Les 18 et 19 juillet 2024, le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) tient un atelier sur la formulation de projets structurants au profit des opérateurs culturels et du tourisme culturel de la région des Hauts-Bassins. La cérémonie d’ouverture présidée par la directrice générale du FDCT, Fiohan Caryne Traoré/Beni, a eu lieu, le 18 juillet à la Maison de la culture Mgr Anselme Titianma Sanon de Bobo-Dioulasso.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC), cofinancé par l’Union Européenne. C’est une cinquantaine d’opérateurs culturels venant des trois provinces des Hauts-Bassins (Houet, Kénédougou, Tuy) qui en bénéficient.

Au présidium de la cérémonie d’ouverture, Fiohan Caryne Traoré/Beni, DG du FDCT (milieu) entourée du DR CAT/Hauts-Bassins Siaka Sanou (gauche) et du chef d’antenne du FDTC/Hauts-Bassins, Issa Barry

Les participants s’outilleront sur les concepts de base liés au cycle de projet; la conception d’un projet (diagnostic, définition des objectifs et résultats, stratégie, logistique, planification budget); le document de projet et canevas standard; le canevas du FDCT (modèles de formulaires de demande et de budget) autoévaluation du projet avant soumission (grilles d’évaluations); entre autres. Tous ces modules seront étoffés par des exercices de groupes.

Cette session de formation vise à renforcer les compétences des participants en conception et élaboration de projets structurants éligibles aux financements, notamment du FDCT. Car, souvent les dossiers souffrent d’insuffisances qui les rendent non-recevables. Il est donc indispensable de renforcer les capacités des porteurs de projets pour une meilleure qualité des dossiers.

Faible taux de projets éligibles au financement du FDCT

« Du constat général qui se dégage en matière de coordination du FDCT, il ressort que les opérateurs culturels de la région ne sont pas suffisamment outillés pour concevoir et monter un bon projet culturel. Cette faiblesse entrave leur accès aux financements et par conséquent, limite leur action sur le terrain. La preuve, dans le cadre de l’appel à projets spécifique de la région des Hauts-Bassins, sur un lot de 113 projets réceptionnés, c’est au total 33 dossiers qui ont été retenus pour être financés, soit un taux de 29% », a souligné Fiohan Caryne Traoré/Beni, directrice générale du FDCT.

Ce faible taux, à l’en croire toujours est lié à certaines faiblesses constatées dans les dossiers de projet comme la non-conformité de certains récépissés d’association conformément à la loi régissant les associations; l’absence ou la non-régularité de certaines pièces administratives de la situation d’industrie culturelle; la non-maîtrise des lignes directrices de l’appel à projets; le non-respect des formulaires de demande de financement.

Un aperçu de participants à l’atelier

Selon Siaka Sanou, directeur régional de la Culture, des arts et du tourisme (DR CAT) des Hauts-Bassins, « on a une panoplie d’acteurs culturels qui dispose d’idées de projets mais pour pouvoir les transcrire ça pose véritablement des problèmes. C’est fort de ce constat que cette formation a été initiée pour pouvoir apporter une plus-value en termes de renforcement des compétences ». Son souhait est « qu’au prochain appel à projets, la majorité de ces acteurs puisse avoir accès au financement. C’est une bonne aubaine pour les acteurs culturels de la région des Hauts-Bassins », s’est-il réjoui.

Ly KONATE (Collaborateur)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)