Musée national du Burkina Faso : Enfin une exposition permanente !
Le représentant du Ministre d’Etat, Ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT), Nestor Kahoun a procédé à l’ouverture officielle du vernissage de l’exposition permanente « Masques : au-delà du visible » au Musée national du Burkina Faso (MNBF), le 14 juin 2024. C’est une première dans l’histoire de cet établissement muséal qui, depuis sa création en 1962 n’a disposé que d’expositions temporaires et d’expositions itinérantes.
Selon le directeur des Expositions et de la médiation du Musée national du Burkina Faso (MNBF), Sinaly Djibo, les musées d’une façon générale ont plusieurs catégories d’expositions. Il y a les expositions temporaires, les expositions itinérantes et les expositions permanentes.
Si le MNBF a toujours organisé les deux premières catégories d’expositions citées, il n’avait cependant pas eu une exposition permanente, c’est-à-dire, une exposition qui s’étale sur plus de cinq ans. C’est désormais chose faite à travers le vernissage de l’exposition permanente « Masques : au-delà du visible ». Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/06/11/masques-au-dela-du-visible-le-musee-national-annonce-sa-premiere-exposition-permanente/
Dans cette nouvelle aventure, notre lieu de mémoire commune a fait le choix d’exposer une partie de ses collections représentatives. Il s’agit de quelques masques et surtout des symboliques qu’ils renferment. « Quand on prend le masque, à vue d’œil, on dira que c’est un simple masque. Pourtant, il se trouve que le masque est chargé. Pour ne pas faire comme les Européens, quand leurs musées exposent, on aperçoit souvent des têtes de masques qu’on appelle masques. Dans le contexte africain, le masque va au-delà du simple objet. Le masque est une personnalité, car celui qui le porte n’est plus lui-même. Il y a une force qui guide ses pas », a expliqué M. Djibo.
Le directeur général du MNBF, Sabari Christian Dao va renchérir en soutenant que cette exposition permanente veut « pénétrer la personnalité du masque » et montrer son rôle dans la société africaine. « Nous souhaitons contribuer à corriger les erreurs de vision qui tendent à confiner le masque à sa partie tête. Une conception largement diffusée dans les musées occidentaux », a-t-il révélé pendant son allocution.
Nestor Kahoun, représentant le patron de la cérémonie du vernissage, le Ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, avant de procéder à la coupure du ruban, a tenu à rappeler l’importance du thème qui met en exergue mythe, fonction et rôle des masques. « Les masques, dans nos traditions, sont bien plus que de simples d’objets d’arts. Ils sont de puissants leviers de notre identité et des témoins authentiques de nos croyances et pratiques rituelles », a-t-il confié.
L’exposition permanente « Masques : au-delà du visible », à s’en tenir donc aux déclarations officielles, n’est pas alors figée sur l’objet physique du masque. Elle s’intéresse plutôt à ses aspects spirituels, éducatifs, etc. En parcourant l’exposition dans la salle El Hadj Amadou Triandé du MNBF, on y découvre évidemment des masques, des instruments traditionnels de musique (tambours, balafons…), un autel, etc.
Comme c’est une exposition d’une longue durée, informe le DG du MNBF, il sera initié des manifestations scientifiques et culturelles à travers des conférences, des panels, des spectacles, des ateliers pédagogiques, etc.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré