Construction du siège de la RTB : Un taux d’exécution de 40%

Construction du siège de la RTB : Un taux d’exécution de 40%

Le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT), Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a effectué, le 26 mars 2024 à Ouagadougou, une visite sur le chantier du nouveau siège de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB). Il était accompagné de son homologue en charge de l’économie et des finances, Dr Aboubakar Nacanabo.

Selon l’architecte, Désiré Thiombiano c’est sur un espace d’environ un hectare que va pousser le nouvel édifice de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB). Il s’agit d’un bâtiment R+5 qui renferme toutes les commodités possibles, une salle de spectacle, des studios, des bureaux administratifs, etc.

Une visite guidée dans le bâtiment central du site

Le chantier a démarré en 2018 et devait s’achever en 2021. Malheureusement cette échéance ne sera pas respectée. Après deux ans de suspension des travaux, la construction a repris en juillet 2023 avec pour une nouvelle échéance de 36 mois. « C’était prévu pour trois ans, mais la question financière est restée le principal problème. Il y a alors eu des suspensions et même parfois des ralentissements quand les paiements n’étaient pas totalement ça. A ce jour, nous pouvons dire que nous sommes heureux d’avoir le ministre des Finances pour constater non seulement la complexité du chantier, l’effort qui est fait, mais également qu’il puisse, à son tour, voir ce qui peut être fait pour nous permettre de ne plus retarder ce chantier », a expliqué le directeur général de l’Agence Faso Bara SA, Daouda Zongo qui coordonne et supervise le chantier.

Le ministre d’Etat, Jean Emmanuel Ouédraogo promet de trouver les mécanismes qui vont permettre de donner un coup de fouet au chantier jusqu’à son achèvement.

C’est pour mieux s’assurer de l’évolution des travaux que le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT), Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a effectué une nouvelle visite du chantier. Il est effectivement accompagné du ministre en charge de l’économie et des finances, Dr Aboubakar Nacanabo et bien d’autres officiels. « C’est la deuxième fois que nous effectuons la visite. Cela témoigne non seulement de l’intérêt que nous accordons à ce chantier qui est aujourd’hui, l’un des plus grands chantiers publics dans la ville de Ouagadougou, mais aussi qui porte les espoirs du futur de la Radiodiffusion télévision du Burkina », a indiqué le ministre d’Etat. A l’en croire, le chantier est pour l’instant, à un taux d’exécution de 40%. Il promet de trouver les mécanismes qui vont permettre de donner un coup de fouet au chantier jusqu’à son achèvement.

Directeur général de l’Agence Faso Bara SA, Daouda Zongo

Le ministre en charge des Finances a loué tous les efforts déjà consentis pour ce projet de construction du siège de la RTB. Il a également salué cette ambition affichée de proposer des locaux modernes au média d’Etat. « Au niveau du ministère de l’Economie, nous allons faire les efforts qu’il faut pour accompagner le ministère de la Communication afin que ce chantier puisse être achevé dans les meilleures conditions », a-t-il promis.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)