Spectacle « La traversée du moogho » : Sous le signe de la « création culturelle et éco-responsabilité »
L’artiste chanteur vedette burkinabè, Zabda a organisé une conférence de presse, le 15 mars 2024 à Ouagadougou pour annoncer son spectacle « La traversée du moogho ». Il est prévu le 22 mars 2024 au CENASA, à Ouagadougou. Il s’agira d’un concert-évènement placé sous le signe de la « création culturelle et éco-responsabilité ».
« La traversée du moogho » est un spectacle. Il ne s’agit pas d’un simple concert musical avec un répertoire linéaire. Selon la vedette de la musique burkinabè, Sibiri Ablasse Zongo, plus connu sous le sobriquet Zabda, c’est un show pluridisciplinaire suivant une mise en scène. Le public qui occupera les 600 places assises du Théâtre Koamba Lankoandé du Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) aura à apprécier une recherche artistique d’une heure et 25 minutes, explique-t-il, qui mêlera d’autres savoir-faire artistiques à savoir la chorégraphie, le théâtre, etc. « L’équipe artistique et l’ensemble des acteurs du projet sont actuellement à pied d’œuvre pour offrir au public des instants magiques, des émotions inoubliables dans la pure tradition des spectacles enflammés de la Moogho band orchestra. Ce rendez-vous constitue une aventure artistique et culturelle exaltante où la créativité artistique tirée de la riche diversité culturelle du moogho rencontre la meilleur des influences sonores afrobeat, jazz et punk », ont promis la vedette et ses collaborateurs.
C’est un spectacle qui est placé sous le signe de la « création culturelle et éco-responsabilité ». Zabda entend mener la réflexion et faire entendre raison sur le péril climatique et environnemental. « C’est une toute première fois que j’organise un grand concert. Il est vrai que j’ai joué beaucoup avec mon groupe, on a tourné en Europe et en Afrique, mais c’est la première fois que j’initie un grand concert spécifiquement. Sa particularité repose sur l’art, la culture pour répondre à la question environnementale », a-t-il soutenu tout en insistant sur l’éducation environnementale. « Nous voulons faire de ce concert le point de départ d’une dynamique large de création artistique et culturelle du climat et la préservation de l’environnement au Burkina Faso », a-t-il confié.
Les prix d’entrée du spectacle sont fixés à 2000 FCFA et 5000 FCFA. Rendez-vous est pris pour le 22 mars prochain à partir de 20 heures. D’abord un lever de rideau avec plusieurs autres artistes puis le show final de Zabda et son groupe musical.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré